mesurer

1re édition

MESURER.

v. a.
■  Determiner avec une mesure l’estenduë d’une quantité, chercher à connoistre par le moyen d’une mesure l’estenduë d’une quantité. Mesurer p. 52du bled, du vin, du drap &c. mesurer au boisseau, au pot, à la pinte, à l’aune, à la toise. mesurer la distance d’un lieu à un autre. mesurer une colomne.
On dit, Mesurer des yeux, avec les yeux la hauteur d’un precipice.
On dit aussi fig. Mesurer un homme des yeux, pour dire, Le regarder avec attention pour l’examiner, pour en juger ; & cela suppose ordinairement une mauvaise intention de la part de celuy qui regarde.
On dit prov. & fig. Mesurer les autres à son aune, pour dire, Juger des sentimens d’autruy par les siens ; & cela se dit plus ordinairement en mal qu’en bien. Vous croyez que tout ce qu’il fait n’est que pour tromper le monde, c’est que vous mesurez les autres à vostre aune.
On dit aussi fig. dans un sens pareil, qu’Il ne faut pas mesurer les choses de Dieu à la petitesse de nostre esprit : & cela s’estend à plusieurs autres choses semblables.
On dit aussi prov. & fig. A brebis tonduë Dieu mesure le vent, pour dire, Que Dieu nous envoye des afflictions selon la force que nous avons de les supporter, qu’il proportionne sagement toutes choses à nostre foiblesse.
On dit, Mesurer son espée avec quelqu’un, avec celle de quelqu’un, pour dire, Se battre contre luy.
On le dit aussi, pour dire, Avoir quelque demeslé, quelque prise, quelque contestation contre quelqu’un.
On dit encore, Mesurer ses forces contre un autre, pour dire, Faire espreuve de ses forces contre celles d’un autre.
On dit, Se mesurer avec quelqu’un, pour dire, Faire comparaison avec luy, vouloir s’esgaler à luy. Il ne faut pas se mesurer avec son maistre. ce n’est pas à vous à vous mesurer avec luy.
Mesuré, ée. part.
Ce mot est extrait de l'article : MESURE.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.