En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d’un témoin de connexion (cookie), afin de réaliser des statistiques de visites et de personnaliser votre navigation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

J’accepte Je refuse

PARTAGER

Vous pouvez copier le lien suivant
dans le presse-papiers :

Il vous permet de créer un lien hypertexte vers cet article du Dictionnaire.

Consultez les conditions d’utilisation pour en savoir plus.

Termes, abréviations et symboles

Logo Académie Française

 : ce mot correspond à plusieurs entrées :

mari

1re édition

MARI.

s. m.
■  Espoux. Celuy qui est joint avec une femme par le lien conjugal. Bon mari. meschant mari. mauvais mari. mari fascheux. mari commode. mari jaloux. vieux mari. un jeune mari. on luy a destiné, donné un tel pour mari. la femme est en puissance de mari. le mari est le chef de la femme. les differends d’entre mari & femme.
Marier. v. act. Joindre un homme & une femme par le lien conjugal. Il faut vous marier. quand est-ce qu’on la mariera ? on les a mariez ensemble. on l’a marié en bon lieu. on l’a bien mariée, mal mariée. ils ont esté mariez en face d’Eglise.
On dit d’une Fille, qu’Elle est bonne à marier, pour dire, qu’Elle est en âge d’estre mariée.
Il se met aussi avec le pronom personnel. Quand vous marierez-vous ? il s’est marié richement. il ne faut pas se marier par amour.
Marier, signifie fig. Allier, joindre deux choses ensemble qui se soustiennent ou qui s’accordent p. 27bien ensemble. Ainsi on dit, Marier la vigne avec l’ormeau. il a marié les lettres & les armes, les lettres avec les armes. marier la voix avec le luth. cette epithete se marie bien avec ce nom. cet adverbe ne se marie pas bien avec ce verbe. ces mots là sont mariez ensemble.
Marié, ée. part. Il a les sign. de son verbe.
Il est quelquefois substantif. Où est le marié ? voilà la mariée. un nouveau marié. les nouveaux mariez. la nouvelle mariée. mener coucher la mariée.
On dit figur. & prov. d’Un homme qui se plaint mal à propos d’une chose dont il se devroit louër, qu’Il se plaint que la mariée est trop belle.
Mariable. adj. v. de tout genre. Qui est en âge d’estre marié. Elle n’est pas encore mariable. les filles sont mariables à quinze ans.
Mariage. s. m. Union d’un homme & d’une femme par le lien conjugal. Heureux mariage. mariage bien assorti. voilà un beau mariage. mariage legitime. mariage clandestin. mariage inegal. mariage dans les regles. le lien du mariage. les devoirs du mariage. il luy a donné une bague en nom de mariage, en faveur de mariage. registre des mariages. les charges du mariage. les espines du mariage. on luy a porté les articles du mariage. les biens du mariage. les enfants du premier mariage, du second mariage. ce mariage est nul, a esté declaré nul. promesse de mariage. ce mariage fut celebré en telle Eglise. faire un mariage. rompre, casser, dissoudre un mariage. avoir, demander une fille en mariage. la promettre, la donner en mariage. la prendre en mariage. consommer le mariage. consommation du mariage. les enfans qui naissent pendant le mariage. garder la foy, rompre la foy de mariage.
On appelle, Mariage de conscience, Un mariage secret où l’on n’observe que ce qui est necessaire pour mettre la conscience à couvert.
On dit prov. C’est un mariage de Jean des Vignes, pour dire, Un mariage qui ne consiste qu’en une promesse verbale, & qui ne peut estre authorisé en Justice.
Mariage, Signifie aussi, Les nopces, les solemnitez du mariage. J’ay esté prié d’un mariage. j’ay assisté à ce mariage.
Il signifie aussi, La dot qu’on donne à la mariée. Elle a eu tant en mariage. combien cette fille aura-t’elle en mariage ? on luy a donné bon mariage, gros mariage. sa femme est morte sans enfants, il faut qu’il rapporte le mariage. un bon mariage payera tout. il a mangé le mariage de sa femme.
Marital, ale. adj. Qui appartient au mary. Devoir marital. puissance maritale.
Maritalement. adv. En mari, comme doit faire un mari. Le Juge luy ordonna de traiter maritalement sa femme, de vivre maritalement avec elle.
Matrimonial, le. adj. Terme de Pratique. Il n’a guere d’usage qu’en cette phrase. Conventions matrimoniales, pour dire, Ce qui appartient à une femme par son contract de mariage.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.