manifeste

1re édition

[I.] MANIFESTE.

adj. de tout genre.
↪ voir aussi : [II.] Manifeste (n. m.)
■  Notoire, evident, connu de tout le monde. C’est une erreur manifeste. c’est une chose manifeste & publique. si quelqu’un ignore son crime, je le rendray manifeste. cela est si manifeste qu’on n’en peut douter.
Manifeste. s. m. Escrit public par lequel un Prince, un Estat, un parti, ou une personne de grande qualité rend raison de sa conduite en quelque affaire de grande importance. Publier un manifeste. un tel Prince avant que de declarer la guerre fit publier un manifeste. le manifeste du Roy d’Espagne. le manifeste des Estats de Hollande. vous en verrez les raisons dans son manifeste.
Manifestement. adv. Clairement, evidemment. Je vous feray voir manifestement que &c. il est manifestement coupable.
Manifester. v. a. Rendre manifeste. Dieu a manifesté son pouvoir. nostre Seigneur se manifesta aux Apostres. la gloire, la vertu de Dieu s’est manifestée en eux. quand ce secret viendra à se manifester. Ce mot a plus d’usage dans les matieres saintes que dans les autres.
On dit par raillerie, qu’Un homme cherche à se manifester, pour dire, qu’Il cherche à se faire voir.
Manifesté, ée. part.
Manifestation. s. f. v. Action par laquelle on manifeste. Aprés une manifestation si evidente de la puissance infinie. N’est en usage que dans les matieres saintes.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.