libre

1re édition

LIBRE.

adj. de tout genre.
■  Qui peut choisir ce qui luy plaist. La volonté est libre, est une faculté libre.
On dit, qu’Un homme a son libre arbitre, pour dire, qu’Il est maistre de choisir entre le bien & le mal.
Il sign. aussi, Independant. Il est libre & ne depend de personne. il ne veut s’attacher à aucun maistre, il veut demeurer libre.
Il signifie encore, Qui est de condition franche, qui n’est pas serf & esclave. Il est né libre. des hommes libres.
Il sign. aussi, Qui n’est plus captif, plus prisonnier. Il estoit prisonnier, mais à cette heure il est libre. on l’a laissé libre sur sa parole.
Il signifie aussi, Qui n’est nullement contraint, nullement gesné ; & il se dit des personnes & des dispositions corporelles. Il est libre dans sa taille. il a la taille libre & aisée. avoir une contenance libre, un air libre, & degagé. le corps libre & agile, pour dire, qu’Il fait bien ses fonctions.
Il se prend quelquefois en mauvaise part, & signifie, Licencieux & temeraire. Il ne faut pas estre si libre, avoir la langue si libre. paroles libres. discours libres. il est trop libre en ses discours, en ses paroles.
On dit dans l’impersonnel. Il vous est libre de faire ce que vous voudrez. il luy est libre d’aller où il luy plaira, &c. pour dire, Vous pouvez faire ce que vous voudrez, il peut aller où il luy plaira, rien ne l’en empesche.
Librement. adv. Avec liberté. Agir librement. vivre librement. parler librement. escrire librement. je vous diray librement.
Liberer. v. act. Delivrer de quelque chose qui incommodoit & estoit à charge. Il faut vous liberer de cette dette. il veut liberer sa maison de cette servitude. j’ay transigé avec luy pour me liberer des poursuites qu’il faisoit contre moy.
Liberé, ée. part.
Liberateur. s. m. Celuy qui a delivré une personne ou une ville de servitude, de captivité ou de quelque grand peril. Le liberateur de la patrie. voila mon liberateur. nostre Seigneur Jesus-Christ est le liberateur du genre humain.
Liberté. s. f. Le pouvoir que l’ame a de se determiner au choix d’une chose ou d’une autre, de faire ou de ne faire pas. Dieu a donné la liberté à l’homme. la liberté de la volonté. liberté d’approuver & de contredire. les passions diminuent la liberté.
Il se prend souvent pour toute sorte d’independance des commandements d’autruy. Pleine liberté. pleine & entiere liberté. il ne se veut donner à personne, il aime trop sa liberté. il ne sçauroit captiver sa liberté. engager sa liberté.
Il se prend aussi pour l’estat d’une personne de condition libre & qui n’est point assujettie : Et en ce sens il est opposé à Servitude. Estat de liberté la liberté est naturelle à tous les hommes. la liberté des enfants de Dieu. ceux qui estoient pris en guerre perdoient leur liberté. recouvrer sa liberté. vendre, engager sa liberté. remettre en liberté. donner, redonner la liberté. On dit poëtiq. en parlant des amants, qu’Ils ont perdu la liberté, qu’on leur a ravi la liberté, &c.
En parlant d’un Estat, d’un pays, Liberté se prend pour une forme de gouvernement dans laquelle le peuple a la souveraine authorité. Tandis que Rome jouïssoit de sa liberté. un tyran qui a opprimé la liberté de son pays. cette ville, cette province a secoué le joug, & s’est mise en liberté. le protecteur, le restaurateur de la liberté.
Il est quelquefois opposé à captivité & à prison. Il estoit en prison, mais on l’a mis en liberté. ceux qui sont en liberté doivent avoir pitié des captifs. ouvrez la cage à cet oiseau & luy donnez la liberté. on l’a laissé en liberté sur sa parole, en pleine liberté.
Il signifie aussi, Pouvoir de faire quelque chose sans en estre empesché. Cela est contraire à la liberté publique. les Loix sont les gardiennes de la liberté. j’ay toute liberté. liberté de vendre mes terres, de me marier, de disposer de mon bien. liberté d’agir. la liberté du commerce. liberté de conscience, pour dire, Permission de professer quelle Religion l’on veut.
Il se prend aussi, pour Maniere d’agir libre, familiere, hardie, & il se dit en bien & en mal. Une honneste liberté. j’ay pris la liberté de vous escrire. vous prenez d’estranges libertez. il se donne de grandes libertez. je n’aime pas cette liberté. il prend des libertez qui ne plaisent pas à tout le monde.
Il est aussi opposé à Contrainte. Je vous laisse en liberté. parlons en liberté, avec liberté.
Il sign. encore, Facilité heureuse, disposition naturelle. Grande liberté d’action. la liberté de la langue. la liberté de la parole. liberté dans les gestes. il fait toutes choses avec tant de grace & de liberté. grande liberté de corps liberté d’esprit.
On dit, Liberté de ventre, pour dire, La facilité que le ventre a à bien faire ses fonctions.
Libertez en pluriel, Franchises, immunitez. Les libertez de l’Eglise Gallicane. par le traité on leur doit conserver leurs libertez, immunitez & franchises.
Libertin, ine. adj. Qui prend trop de liberté & ne se rend pas assidu à son devoir. Cet escolier ne va guere en classe, il est devenu bien libertin.
On dit aussi dans le substantif. C’est un libertin.
Il signifie aussi, Licencieux, dans les choses de la Religion, soit en faisant profession de ne pas croire ce qu’il faut croire, soit en condamnant les coustumes pieuses, ou en n’observant pas les commandemens de Dieu, de l’Eglise, de ses superieurs Et en ce sens il ne s’employe guere qu’au substantif. C’est un libertin, il fait des railleries des choses saintes. c’est un libertin, il mange de la chair le Caresme. les athées, les libertins.
Libertinage. s. m. L’estat d’une personne qui tesmoigne peu de respect pour les choses de la Religion. Il est dans un grand libertinage. il ne faut pas souffrir ce libertinage. il fait profession de libertinage. cela sent le libertinage.
Il se prend quelquefois pour Debauche & mauvaise conduite. Cette femme est dans un grand libertinage.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.