delà

1re édition

[II.] Delà.

adv.
↪ voir aussi : [I.] Delà (adv.) à l’article Çà
■  De cet endroit. Il faut aller de là en tel lieu. au partir de-là, ils allerent coucher, &c. ostez-vous de-là. tirez-vous de-là. au sortir de-là. en sortant de-là, je rencontray, &c.
On dit fig. & proverbial. Au partir de là, pour dire, Quand cela seroit ainsi. Au partir de-là qu’en arrivera-t-il ?
Il se prend aussi, pour, Et toutefois, neanmoins. p. 622Je luy ay rendu mille bons offices & au partir de-là, il s’est mocqué de moy.
On dit, Deçà & delà, pour dire, De costé & d’autre. Il va deçà & delà pour chercher fortune. il a cherché deçà & de là.
On dit des femmes qui se tiennent à cheval comme les hommes, qu’Elles sont à cheval jambe deçà, jambe de là.
De là, signifie aussi, De cette chose là, de ce sujet là. De là sont venuës les guerres civiles. que voulez-vous inferer de là ?
De là. prép. Plus outre, de l’autre costé. De là la riviere. de là les monts. de là la mer. de là l’eau.
En ce sens il se joint avec les particules au, depar. Au delà des mers. au delà du Rhosne. il est de delà les monts. c’est dix lieuës par delà Rome.
On dit aussi fig. Au delà de mes esperances. cela est au delà de l’imagination. au delà de toutes les bornes. au delà de ce que je croyois. par delà ce que l’on sçauroit s’imaginer.
Au delà, se dit absolument en ce sens. Je luy ay donné tout ce que je luy devois & au delà. il m’a traité aussi bien que je le pouvois desirer & au delà.
Delà & par delà, se disent pour marquer le lieu auquel est, où sera celuy avec qui nous avons affaire. Escrivez-moy de delà, je feray icy ce qu’il faudra. donnez ordre par de là que &c. quand vous serez par delà donnez-nous de vos nouvelles, nous vous ferons sçavoir ce qui se passera par deçà.
En delà, est opposé à en deçà. C’est plus en de là. mettez-vous un peu en delà.
Ce mot est extrait de l'article : .
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.