honorable

1re édition

HONORABLE.

adj. v. de tout genre.
■  Qui est digne d’estre honoré. La vertu est honorable mesme dans les ennemis. le merite est honorable par tout où il se trouve. En ce sens il n’a guere d’usage que dans ces phrases.
Il signifie aussi, Qui honore, qui attire de l’honneur, de la gloire, du respect. Il est dans un poste honorable. recevoir des blessures honorables. il a fait une fin honorable & glorieuse. mort, trépas honorable. action honorable. parvenir à une vieillesse honorable. il luy est honorable d’avoir deffendu si long-temps une mauvaise place contre une si grande armée. faire une retraite honorable. profession, condition honorable. employ, rang, caractere honorable. faire une mention honorable de quelqu’un.
Il signifie aussi, Splendide, magnifique dans la despense. Il est honorable, fort honorable. il fait une despense honorable. il fait les choses d’une maniere honorable. il nous a fait un accueïl, une reception tres-honorable.
Quelquefois, Faire une reception, un accueil honorable, ne sign. que Faire une reception honneste, & convenable à la qualité de celuy qui la fait, & de celuy à qui on la fait.
Honorable homme, Est une qualité que prennent dans les actes publics, ceux qui ne sont pas nobles, & qui sont pourtant d’une condition honneste.
Amende honorable, se dit d’Une espece de peine ordonnée par la Justice en satisfaction de quelque crime. Il a fait amende honorable, nud en chemise, la torche au poing.
On dit fig. & en raillerie, Faire amende honorable à quelqu’un, pour dire, Luy faire reparation d’honneur sur quelque chose de peu de consequence.
Ce mot est extrait de l'article : HONNEUR.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.