En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d’un témoin de connexion (cookie), afin de réaliser des statistiques de visites et de personnaliser votre navigation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

J’accepte Je refuse

PARTAGER

Vous pouvez copier le lien suivant
dans le presse-papiers :

Il vous permet de créer un lien hypertexte vers cet article du Dictionnaire.

Consultez les conditions d’utilisation pour en savoir plus.

Termes, abréviations et symboles

Logo Académie Française

 : ce mot correspond à plusieurs entrées :

heure

1re édition

HEURE.

s. f.
■  Certain espace de temps, qui fait la vingt-quatriesme partie du jour naturel. Une heure. une heure & demie. un quart d’heure. trois quarts d’heure. une demie heure. l’heure a sonné. l’heure est sonnée. l’horloge a sonné deux heures. l’heure a frappé. il est une heure. il est deux heures. il est deux heures sonnées. l’heure se divise en soixante minutes. une heure, deux heures aprés minuit, aprés midy. retarder l’heure. avancer l’heure. à deux heures. à trois heures. il est heure de disner. il est heure de se coucher. je vous ay attendu deux heures, deux heures d’horloge, l’espace de deux heures, deux heures entieres, deux grosses heures, deux grandes heures. l’heure est passée. l’heure du lever. l’heure du coucher du soleil. passer les heures entieres à quelque chose. employer bien, employer mal les heures. passer une heure de temps. voulez-vous perdre une heure de temps ? c’est-à-dire, voulez-vous vous amuser une heure de temps ? j’iray chez-vous à deux heures, à deux heures precises. à quelque heure du jour. il est arrivé à deux heures de nuit. à une heure, à deux heures de relevée, terme de Pratique, pour dire, A une heure, à deux heures aprés midy. il gagne tant par heure.
On dit, Faire quelque chose dans ses heures perduës, dans ses heures de loisir, c’est à dire, dans le temps où l’on n’a que faire.
On dit, qu’Il est bonne heure, pour dire, qu’Il n’est pas tard. Venez de bonne heure. venez une autrefois de meilleure heure.
On dit aussi, Une bonne heure, pour dire, Une heure propre, commode & favorable. Voicy la bonne heure pour faire telle chose. En un sens contraire on dit, Une mauvaise heure. c’est une mauvaise heure pour luy parler.
On dit aussi, Une heure indeüe, pour dire, Une heure de la nuit où tout le monde est ordinairement retiré. Vous vous retirez à heure indeüe.
On dit, Passer de bonnes heures, d’agreables heures, pour dire, Passer agreablement le temps.
On dit aussi dans un sens contraire, Passer de mauvaises heures.
On dit encore, qu’Une personne, qu’une chose a donné de mauvaises heures à quelqu’un, pour dire, qu’Elle luy a donné beaucoup de chagrin.
On dit, qu’Un homme a de bonnes & de mauvaises heures, pour dire, qu’Il est d’humeur inegale & bizarre.
On dit, d’Un homme qui a beaucoup d’affaires, & qui n’a point de temps à perdre, que Toutes ses heures sont precieuses, que toutes les heures luy sont precieuses.
On dit encore, Prendre une heure. choisir une heure. convenir d’une heure. donner heure. il m’a donné heure à cinq heures. regler ses heures. mesnager ses heures. se rendre à l’heure assignée. n’avoir pas une heure à soy, C’est n’avoir pas de temps à soy.
p. 564On dit à un homme qui arrive tard en un lieu où on l’attend. Vous venez à belle heure. il est belle heure pour venir.
En parlant de galanterie, on dit, L’heure du berger, pour dire, Le moment favorable auprés des Dames.
Derniere heure, & heure derniere, se dit fig. de la mort. Quand la derniere heure est venuë. voyant que sa derniere heure approchoit. quand nous serons à l’heure derniere.
On dit adv. A cette heure, pour dire, Presentement, Tout à cette heure. tout à l’heure, pour dire, Dans un moment, A l’heure qu’il est. à l’heure que je vous parle. à toute heure, à toutes heures, à toutes les heures du jour. d’heure en heure. sur l’heure. tout sur l’heure. pour l’heure.
On dit aussi adv. A la bonne heure, pour dire, Hé bien soit. Voila qui est bien.
On dit encore, A la bonne heure, pour dire, Heureusement. A la male heure, pour dire, Malheureusement.
Heures, se dit au pluriel d’un livre de prieres, qui se recitent ordinairement selon les diverses heures du jour. Heures bien reliées. de belles heures. acheter des heures. heures en François. heures en Latin.
On appelle, Les Heures Canoniales, Les diverses parties du Breviaire, que l’Eglise a coustume de reciter, selon les diverses heures du jour.
On appelle Prime, Tierce, Sexte & None, Les petites heures.
Horloge. s. f. Instrument, ou machine qui marque & qui sonne les heures. Une bonne horloge. une grosse horloge. monter une horloge. horloge qui va bien. horloge qui va mal. l’horloge a sonné. horloge detraquée. demonter une horloge. horloge qui advance. horloge qui retarde. les roues d’une horloge. le contrepoids d’une horloge. le balancier d’une horloge. l’aiguille d’une horloge. le timbre d’une horloge. le mouvement de l’horloge. la sonnerie de l’horloge. l’aiguille de l’horloge. le quadran de l’horloge sur lequel l’aiguille marque les heures. compter l’horloge. les horloges ne s’accordent pas. les minutes de l’horloge.
Horloge solaire, ou horloge au soleil.
On appelle, Horloge de sable, ou absolument, Un sable, Un instrument fait de deux fioles de verre, où il y a du sable, qui en coulant de l’une dans l’autre sert à marquer un certain espace de temps. Les anciens se servoient aussi d’horloges d’eau, comme nous nous servons de celles de sable.
Horloger, ou Horlogeur. s. m. Celuy qui fait des horloges. Le premier est plus en usage. C’est un bon Horloger. porter une monstre chez l’Horloger.
Horlogerie. s. f. Art de faire des Horloges. Il entend bien l’horlogerie.
Horoscope. s. f. Observation de l’estat du ciel au point de la naissance de quelqu’un, par laquelle les Astrologues pretendent juger de ce qui luy doit arriver dans tout le cours de sa vie. Faire l’horoscope de quelqu’un. dresser son horoscope. tirer son horoscope. faiseur d’horoscope. une horoscope bien faite, bien tirée, bien exacte. juger une horoscope.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.