heurter

HEURTER

conjugaison Prononciation : (h initial est aspiré) verbe transitif et pronominal
Étymologie : xiie siècle, hurter. Probablement dérivé savant du francique *hûrt, « bélier ».

I.

I. Verbe transitif.
1.  Entrer rudement en contact, le plus souvent de manière accidentelle, avec une personne ou une chose. Heurter quelqu’un dans la rue. La voiture a heurté un passant. Il m’a heurté avec sa valise. Heurter un vase de la main. Sa tête a heurté le sol.
▪ Intransitivement. Heurter contre une pierre, buter contre. Le navire heurta contre un écueil. Heurter de la tête contre la muraille. Heurter à la porte ou, absolument, heurter, y frapper pour qu’on l’ouvre. On heurte fort. Heurter en maître (très vieilli). On a heurté trois coups, par trois fois. Heurter au carreau. Fig. Heurter à toutes les portes, solliciter tout le monde, employer dans une affaire tous les moyens possibles.
2.  Fig. Contrecarrer, aller contre et, par extension, contrarier, blesser. On ne peut agir ainsi sans heurter beaucoup de gens. Heurter de front l’opinion d’autrui. Heurter les intérêts, heurter l’amour-propre de quelqu’un. Cela heurte la raison, le sens commun. Heurter le bon goût, les règles du savoir-vivre. Par métonymie. Heurter quelqu’un dans ses convictions, le choquer dans ses convictions.

II.

II. Verbe pronominal.
1.  Emploi réciproque. Se rencontrer rudement. Les deux véhicules se sont heurtés de plein fouet. Fig. S’opposer violemment, se contrarier. Ces couleurs se heurtent. Des caractères, des intérêts qui se heurtent. Ces deux hommes se heurtent souvent, entrent en conflit, se querellent.
2.  Emploi réfléchi. Venir frapper contre. Se heurter à un meuble, contre le coin d’une table. Se heurter à une grille, à un obstacle. Expr. Se heurter à porte close, se voir refuser l’accès à un lieu et, par extension, la possibilité d’approcher une personne. Se heurter à un mur (fig.), rencontrer une opposition systématique, se voir opposer un refus catégorique.
▪ Fig. Se trouver opposé à ; affronter. Se heurter à un ennemi supérieur en nombre, à une vive résistance. Se heurter à forte partie. Il s’est heurté à une difficulté imprévue. Se heurter à l’indifférence, à l’égoïsme, à la mauvaise volonté.
▪ Emploi réfléchi indirect. Se heurter la tête contre une poutre. Expr. fig. et fam. C’est se heurter la tête contre un mur que de vouloir l’en persuader, c’est une entreprise vaine, tant il est obstiné.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.