fuseau

1re édition

FUSEAU.

substantif masculin.
■  Petit instrument de bois, de la longueur d’environ un demi pied, qui est arrondi par tout & fort menu par les bouts, & dont les femmes se servent pour filer & tordre le fil. Tourner le fuseau. remplir le fuseau. vuider le fuseau.
On dit poëtiquement. Le fuseau des Parques ; parce que les anciens Payens attribuoient aux Parques le pouvoir sur la vie des hommes, & les representoient comme des femmes qui filent.
On dit proverbialement, Avoir des jambes de fuseau, pour dire, Avoir les jambes menuës comme des fuseaux.
Fuseau, se dit aussi d’Un autre petit instrument dont on se sert à faire les dentelles & les passements de fil & de soye. Passement au fuseau. dentelle au fuseau.
Fusée. s. f. Le fil qui est autour du fuseau, quand la filasse est filée. Vuider une fusée. la fusée est bien embroüillée.
On dit proverbialement & figurement, Desmesler une fusée, pour dire, Desbroüiller une affaire, une intrigue.
Fusée, Signifie aussi, Une piece de feu d’artifice, qui est faite avec du carton ou du papier, remplis de poudre à canon, & qui se lance en l’air. Fusée volante. jetter des fusées. faire des fusés. faire joüer les fusées. fusée à estoiles. fusées à serpenteaux. la fusée a crevé. la baguette d’une fusée.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.