En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d’un témoin de connexion (cookie), afin de réaliser des statistiques de visites et de personnaliser votre navigation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

J’accepte Je refuse

PARTAGER

Vous pouvez copier le lien suivant
dans le presse-papiers :

Il vous permet de créer un lien hypertexte vers cet article du Dictionnaire.

Consultez les conditions d’utilisation pour en savoir plus.

Termes, abréviations et symboles

Logo Académie Française
9e édition (actuelle)
Dictionnaire de l’Académie française, 9e édition (actuelle)

 : ce mot correspond à plusieurs entrées :

fusée
FUSÉE nom féminin
xiiie siècle, au sens de « quantité de fil enroulé sur un fuseau ». Dérivé de l’ancien français fus, issu du latin fusus, « fuseau ».
I.
I. Vieilli.
Quantité de fil enroulée autour d’un fuseau, quand la filasse est filée. Vider une fusée. Sa fusée s’est embrouillée. Expr. fig. Démêler la fusée, débrouiller une affaire compliquée.
II.
II. Objet dont la forme évoque celle du fuseau.
armes. Partie renflée et fuselée formant la poignée d’une épée, entre la garde et le pommeau. – horlogerie. Petit cône cannelé, sur lequel s’enroule la chaîne d’une montre ancienne ou d’une horloge à poids, quand on la remonte. – mécanique. Partie conique de l’extrémité d’un essieu, autour de laquelle tourne la roue d’une charrette. Désigne aussi, sur un véhicule automobile, chacune des extrémités de l’essieu servant de support au moyeu d’une roue. – marine. Extrémité d’un mât, d’une vergue, au-delà du dernier capelage. Fusée de cabestan, pièce, mèche centrale du cabestan. Fusée d’aviron, partie du manche qui se trouve à l’intérieur de l’embarcation lorsque l’aviron est armé.
▪ héraldique. Meuble de l’écu en forme de losange allongé.
III.
III. Projectile ou engin propulsé par la force d’expansion des gaz que dégage une combustion.
1.  pyrotechnie Pièce d’artifice contenant une charge de poudre et dont l’explosion produit des effets lumineux. Lancer, faire partir des fusées. Fusée blanche, colorée. Fusée de signalisation, d’alarme. Fusée à parachute. Fusée éclairante. Les fusées d’un feu d’artifice, qui éclatent en parcelles lumineuses diversement colorées. Expr. fam. Partir comme une fusée, très vite.
▪ Par extension. artillerie. Dispositif fixé sur un projectile, qui permet de déclencher l’explosion à un moment et à un endroit déterminés (on dit aussi Fusée-détonateur). Fusée d’obus, placée dans l’ogive de l’obus. Fusée percutante, qui fait exploser le projectile lorsqu’il touche le sol ou la cible. Fusée fusante, dont le fonctionnement est réglé par la combustion d’une colonne de poudre fusante.
2.  astronautique. Véhicule mû par un moteur à réaction anaérobie. Fusée interplanétaire. Cette fusée doit lancer un satellite. Fusée à étages. Fusée-sonde, fusée suborbitale, non habitée, équipée d’appareils de mesure et d’étude. Fusée intercontinentale, engin de ce type muni d’une charge explosive (dans le langage militaire, on parle plutôt de Missile balistique). Par extension. Désigne parfois divers engins militaires, tels que roquettes et missiles.
3.  Par analogie. Se dit de ce qui fuse, jaillit, éclate soudainement. Des flammes jaillissaient en fusées. Fig. Il a des fusées d’esprit. Des fusées de rires, de bons mots. Ses colères ne durent pas, ce sont des fusées.
▪ musique. Trait ornemental consistant en un fragment de gamme ascendante ou descendante exécuté très rapidement.
4.  pathologie. Trajet sinueux parcouru par le pus à partir du foyer de l’abcès. Vomissements en fusées, subits et violents.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.