fonds

1re édition

FONDS.

s. m.
■  Le sol d’une terre, d’un champ, d’un heritage. Estre riche en fonds de terre. cultiver un fonds, un bon fonds, un mauvais fonds. bastir sur son fonds. il ne faut pas bastir sur le fonds d’autruy.
Il se dit aussi d’Une somme considerable d’argent destinée à quelque usage. Les fonds de l’Espargne, les fonds destinez pour la guerre, pour les p. 470bastiments, pour l’artillerie, pour la marine. n’avoir point de fonds pour payer. employer le fonds. faire un fonds. tous les fonds sont divertis. trouver un fonds. assigner sur un mauvais fonds. dissiper un fonds.
Il se dit aussi du Capital d’un bien. Il ne mange pas seulement le revenu, mais aussi le fonds. ce marchand a vendu son fonds, & s’est retiré du negoce.
On dit, Le fonds & le tresfonds, pour dire, Non seulement Le sol, & la superficie de la terre, mais encore Tout ce qui est compris sous cette superficie. Vendre le fonds & le tres-fonds. Et on dit figur. qu’Un homme sçait le fonds & le tres-fonds d’une affaire, pour dire, qu’Il en sçait tout ce qui s’en peut sçavoir.
Fonds, se dit fig. De l’esprit, des mœurs, du sçavoir, de la capacité d’un homme, C’est un homme qui a un grand fonds d’esprit. beaucoup de fonds d’esprit. cela marque un grand fonds de sçavoir. un grand fonds d’erudition. cela part d’un grand fonds de probité. cela ne peut venir que d’un grand fonds de malice. un fonds inépuisable de science. c’est un homme qui n’a point de fond.
Ce mot est extrait de l'article : FOND.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.