flestrir

1re édition

FLESTRIR.

v. act.
■  Faner, Secher, Ternir. Oster la couleur, la vivacité, la fraischeur. Le vent de bise, le hasle, flestrit les fleurs. le grand air flestrit les couleurs. le temps, l’âge flestrit le teint, flestrit la beauté.
En ce sens il est aussi neutre & neutre pass. Les fleurs flestrissent, se flestrissent. sa beauté commence à flestrir.
Flestrir, sign. fig. à l’actif. Deshonorer, Diffamer. Flestrir la reputation, la memoire, la gloire de quelqu’un.
Flestri, ie. participe. Avoir les bras flestris. la gorge flestrie. estre flestri de vieillesse. On dit d’Un homme qui a esté repris de justice, qu’Il est flestri. Et en style de matiere criminelle, On dit d’un homme condamné à avoir la fleur delis, qu’Il est condamné d’estre flestri d’une fleur de lis sur l’espaule.
Flestrissûre. s. f. v. L’alteration qui arrive dans la fraischeur & dans la vivacité des fleurs & des couleurs, & dans la beauté & la delicatesse du teint, & de la peau. La flestrissure des fleurs, le temps n’a pas apporté la moindre flestrissure à la beauté de son teint.
Il sign. figur. Soüillure, Tache à la reputation. Voilà une grande flestrissûre à son honneur, à sa reputation. il a receu une flestrissure qui ne s’effacera jamais. c’est une flestrissure à un homme que d’avoir esté repris de justice.
Flestrissure, se dit aussi, De la marque d’un fer chaud, imprimé sur l’espaule d’un criminel. On luy a trouvé deux flestrissures sur les espaules.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.