En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d’un témoin de connexion (cookie), afin de réaliser des statistiques de visites et de personnaliser votre navigation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

J’accepte Je refuse

PARTAGER

Vous pouvez copier le lien suivant
dans le presse-papiers :

Il vous permet de créer un lien hypertexte vers cet article du Dictionnaire.

Consultez les conditions d’utilisation pour en savoir plus.

Termes, abréviations et symboles

Logo Académie Française

 : ce mot correspond à plusieurs entrées :

façon

1re édition

FAÇON.

s. fem.
■  Maniere, figure, forme dont une chose est faite. La façon de cet ouvrage est belle. la façon en est nouvelle, c’est une façon d’habit toute particuliere.
Il signifie aussi, Le travail de l’Artisan qui a fait quelque ouvrage. Payer la façon d’un habit. il n’y a pas grande façon à cet ouvrage. un ouvrier qui fait payer ses façons trop cher.
On dit en termes de Pratique. La façon d’un arrest, pour dire, La peine que prend un Greffier à dresser un arrest. Il a fallu payer tant pour la façon de l’arrest.
Façon en termes d’Agriculture, se dit du Labour qu’on donne à la terre, à la vigne. Donner une premiere, une seconde façon à la vigne, à la terre ; une vigne, un champ qui a eu toutes ses façons.
On dit, d’Un homme qui s’est jetté dans une despense excessive, qui a fait quelque grande perte au jeu, qui s’est pris de vin dans un repas, qu’Il s’en est donné d’une façon. Il a voulu bastir & s’en est donné d’une façon. il s’est mis dans le grand jeu, & s’y en est donné d’une façon. il a fait la desbauche avec eux, & s’en est donné d’une façon.
Façon, se dit aussi pour sign. Maniere de faire, d’agir, de parler, de penser, &c. Les façons de faire d’une nation, d’un peuple, d’un païs. les coustumes & les façons de faire des Grecs & des Romains. à la façon des Turcs. les enfans ont de petites façons qui plaisent. c’est une femme qui a de petites façons fort engageantes. ce n’est pas de cette façon qu’il faut agir. c’est sa façon de faire. changer de façon de faire. sa façon d’escrire est bonne. on en parle d’une estrange façon. il l’a traité d’une estrange façon. il luy a parlé de la bonne façon. je n’en veux entendre parler en aucune façon, de façon ny d’autre. tourner une affaire de toutes les façons, de toutes façons.
On appelle, Façon de parler, Une phrase. Une nouvelle façon de parler. une mauvaise façon de parler. une façon de parler noble & elegante. cet autheur a des façons de parler qui luy sont particulieres.
Façon, se prend aussi dans le discours familier pour L’air, la mine, le maintien, le port d’une personne. Un homme, une femme de bonne façon. avoir bonne façon, mauvaise façon. n’avoir point de façon. il a bien une autre façon que. on ne peut avoir meilleure façon qu’il a.
Il se prend aussi pour Maniere d’agir, contrainte & embarrassante par trop de ceremonie & de circonspection. C’est un homme plein de façons. c’est un homme sans façon. je n’y sçai point tant de façons. je n’y fais point de façon. je vous prie vivons sans façon. ne faites point tant de façons. sans tant de façons. il m’a accordé cela sans façon.
Il se prend aussi pour Soin excessif, attention, circonspection trop exacte, en de certaines choses. Cela ne merite pas qu’on y apporte tant de façons. vous y faites trop de façons. voilà bien des façons pour une chose de rien.
Il se prend aussi pour Affetterie, Minauderie. C’est une femme toute pleine de façons. elle fait continuellement des façons.
De Façon que. adv. Tellement que. La nuit vint, de façon que je fus contraint de me retirer. vivre de façon qu’on ne fasse tort à personne. On dit aussi adverb. En aucune façon. en nulle façon. en façon du monde. en façon quelconque. en quelque façon que ce soit.
Ce mot est extrait de l'article : FAIRE.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.