esperer

1re édition

ESPERER.

v. a. (L’s se prononce.)
■  Attendre un bien qu’on desire & qui peut arriver. Esperer recompense. esperer une succession. il espere une meilleure fortune. esperer la vie eternelle. je connois bien cet homme-là, je n’en esperois pas autre chose. nous devons tout esperer de la bonté de ce Prince. il me doit tant, mais je n’en espere rien.
Il se met aussi absolument. J’espere gagner mon procés. qu’en dois-je esperer ? il esperoit avoir une telle Charge. j’espere qu’il viendra bientost. nous n’avons plus rien à esperer. il n’est pas deffendu d’esperer. je n’espere qu’en vous. il faut esperer en Dieu. esperer en sa misericorde. il pourra guerir de cette maladie, j’en espere bien. il y a plus à craindre qu’à esperer.
Esperé, ée. part.
Inesperé, ée. adj. Qu’on n’esperoit pas, qu’on ne prevoyoit pas. Une chose inesperée. un evenement, un succés, un bonheur inesperé.
Esperance. subst. fem. (L’s se prononce.) Attente d’un bien qu’on desire & qu’on croit pouvoir arriver. Grande esperance. esperance prochaine. esperance esloignée. esperance trompeuse. vaine esperance. esperance bien fondée. avoir esperance. concevoir des esperances. ce Prince est bien né, il donne de grandes esperances. il est de belle esperance. il a surpassé, il a accompli, il a trompé nos esperances. il a respondu à nos esperances. il a esté au-delà de nos esperances. il se flatte, on l’amuse de cette esperance. se repaistre, se nourrir d’esperance. vivre d’esperance, vivre en esperance. mettre son esperance en Dieu. il est descheu de ses esperances. perdre esperance, l’esperance, toute esperance. esperance perduë.
Esperance, se prend quelquefois pour la chose en laquelle on espere. Ce fils est l’esperance de toute sa famille. vous estes toute mon esperance. c’est-là ma seule, mon unique esperance.
Esperance, Est aussi une des trois vertus Theologales, par laquelle nous esperons posseder Dieu, & obtenir les moyens necessaires pour cette fin par les merites de nostre Seigneur Jesus-Christ. Foy, Esperance, & Charité.
Espoir. s. m. (L’s se prononce.) Esperance. Mettre son espoir en Dieu. espoir trompeur. vain espoir. doux espoir. l’espoir qui le flatte. Il est moins usité en prose qu’en vers.
Desesperer. v. n. (L’s se prononce.) Perdre l’esperance, cesser d’esperer. Je desespere de venir à bout de cette affaire. les Medecins desesperent de sa guerison. aprés ce coup là, je desespere de gagner la partie. je desespere de la partie. desesperer de la misericorde de Dieu. desesperer de son salut.
Desesperer, est aussi actif & signifie, Tourmenter, donner tant de peine à une personne qu’elle ne sçait plus que faire. Cela me desespere. pourquoy le pressez-vous si fort ? vous le desespererez. il ne faut pas desesperer un homme.
Il est aussi neut. pass. & signifie, Attenter sur sa propre vie. Le malheureux s’est desesperé, il s’est allé noyer. prenez garde à cette femme, elle se desesperera.
Il signifie aussi, Se tourmenter, s’agiter pour quelque grande douleur d’esprit ou de corps. Il vient d’apprendre la mort de son fils, il se desespere. il sent de si grandes douleurs qu’il se desespere.
Desesperé, ée. part. Il a les significations de son verbe. Une affaire desesperée. un homme desesperé, qui est si malade qu’on n’en attend que la mort. un homme desesperé, un furieux. il se bat en desesperé. il court comme un desesperé.
On dit, d’Un jeune garçon qui est incorrigible, que C’est un garçon desesperé.
Desesperément. adv. En desesperé. Il s’est battu desesperément. il est desesperément amoureux.
A la desesperade. adv. A la maniere d’un desesperé. Il s’en va à la desesperade.
Desespoir. s. m. Abbatement de l’ame, qui ne croit pas pouvoir surmonter un mal qui la presse. Tomber dans le desespoir. il est dans le dernier desespoir.
Il signifie aussi, Ce peché par lequel un homme desespere de son salut, de la misericorde de Dieu. Le desespoir est un peché contre le saint Esprit.
Il signifie aussi, La resolution extréme que prend un homme pour se tirer d’un grand peril. Le desespoir redouble le courage. il ne faut pas reduire de braves gens au desespoir.
On dit fig. & par exaggeration, Estre au desespoir, pour dire, Estre bien fasché, avoir bien du desplaisir. Je suis au desespoir de ne pouvoir faire ce que vous desirez de moy. il est au desespoir de cet accident. cette nouvelle me met au desespoir c’est mon desespoir.
Desespoir, se prend aussi quelquefois pour ce qui cause le desespoir mesme. La fortune de ce meschant homme est le desespoir des gens de bien.
Il se dit aussi, Des choses qui sont en un si haut degré d’excellence qu’elles sont inimitables. L’Iliade est le desespoir de tous les Poëtes. ce Temple est le desespoir des Architectes.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.