escume

1re édition

ESCUME.

s. f.
■  Espece de mousse blancheastre qui surnage sur l’eau ou sur quelque autre liqueur agitée ou eschauffée. L’escume de la mer. l’escume des flots. l’escume d’un pot qui boult.
On appelle aussi, Escume, La bave de quelques animaux, lors qu’ils sont eschauffez ou en colere. L’escume d’un cheval, d’un chien &c. quand cet homme est en colere l’escume luy sort de la bouche.
Escumeux, euse. adj. Qui jette, qui pousse de l’escume. Flots escumeux. bouche escumeuse. Ce mot est du style poëtique.
Escumer. v. n. Jetter de l’escume. La mer escume. cet homme escumoit de colere, de rage. ce vin, cette biere escume. son cheval commençoit à escumer. il escume comme un verrat.
Il est aussi actif & signifie, Oster l’escume de ce qui boult sur le feu. Escumer le pot, la marmite. escumer du sucre, des confitures, du syrop.
On dit fig. Escumer, pour dire, Prendre çà & là. Il va par tout escumer des nouvelles. il escume tout ce qu’il y a de bon dans les Autheurs.
On dit aussi, Escumer les mers. escumer les costes, pour dire, Exercer la piraterie. Il se dit tousjours en mauvaise part.
On dit aussi, d’Un parasite, d’un escornifleur, qu’Il va escumer la marmite.
Escumé, ée. Il a les significations de son verbe.
Escumeur. s. m. v. Qui escume. N’est point en usage au propre ; mais on dit au figuré, Un escumeur de marmite, pour dire, Un parasite : Et, Un escumeur de mer, pour dire, Un corsaire, un pirate.
Escumoire. s. f. Utencile de cuisine qui sert à escumer. Escumoire d’argent, de cuivre, d’estain &c.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.