errer

1re édition

ERRER.

v. n.
■  Vaguer de costé & d’autre, aller çà & là à l’aventure. Errer de costé & d’autre. errer par la campagne. errer çà & là. aller errant. errer à l’aventure.
Il veut dire aussi, Se tromper, avoir une fausse opinion. Il n’y a personne qui ne puisse errer, qui ne soit sujet à errer. vous errez dans vostre calcul. errer en la foy. errer dans les principes. il faut redresser ceux qui errent. errer dans le droit.
Errant, ante. adj. Vagabond, qui erre de costé & d’autre. Il est errant & vagabond. Chevalier errant. le Juif errant. estoiles errantes.
On dit fig. d’Un homme qui change souvent de demeure, qui voyage sans cesse, que C’est un Chevalier errant, un Juif errant.
Il est aussi quelquefois subst. & alors il signifie, Celuy qui erre dans la foy. Redresser les errants.
Erreur. s. f. Fausse opinion. Erreur grossiere. tomber dans l’erreur. sortir d’erreur. il est encore dans l’erreur. il est revenu de son erreur. tirer quelqu’un d’erreur. c’est une erreur que de s’imaginer. erreur dans la foy, en matiere de foy. vivre dans l’erreur. persister dans l’erreur. la Doctrine de cet homme est pleine d’erreurs. on a condamné ses erreurs. combattre l’erreur. vaincre l’erreur.
Il se prend aussi quelquefois au pluriel pour Dereglement dans les mœurs. Les folles erreurs de la jeunesse. il est bien revenu de ses erreurs. il est honteux de ses erreurs passées.
On dit aussi, Erreur de calcul, pour dire, Manquement dans le calcul. Sauf erreur de calcul. les erreurs de calcul ne se couvrent jamais par le temps.
On dit aussi dans le mesme sens, Erreur dans la Chronologie.
Erreurs au pluriel se dit quelquefois, pour dire, De longs voyages remplis de traverses ; Ainsi l’on dit, Les erreurs d’Ulisse.
Erronée. adj. de tout genre. Plein d’erreur. Sentiment erronée. opinion erronée. proposition erronée.
p. 381 Erratique. adj. Qui erre. Des feux erratiques.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.