digne

1re édition

DIGNE.

adj. de tout genre.
■  Qui merite quelque chose. Digne de loüange, de recompense. digne de mespris, de punition. c’est un homme digne de mort, digne de la mort. il estoit digne d’un meilleur traitement, d’une meilleure fortune. sa fortune est digne d’envie. il n’est pas digne de cette charge, de cet employ. digne d’estre aimé. digne d’estre adoré. il n’est pas digne qu’on le regarde. il n’est pas digne de vivre.
On dit, qu’Un homme est digne de croyance, digne de foy, pour dire, qu’Il merite qu’on luy donne croyance, qu’on ajouste foy à ce qu’il dit. Tesmoin digne de foy.
p. 330On dit, d’Un fort honneste homme, que C’est un digne homme.
On dit, d’Un homme capable de quelque employ, que C’est un digne sujet.
On dit, qu’Un homme a fait une action digne de luy, Et on le dit, soit en bien, soit en mal, selon les qualitez de celuy de qui l’on parle.
On dit dans le mesme sens, Cela est digne de luy, un fils digne d’un tel pere. c’est une digne recompense de ses travaux.
L’Escriture dit, qu’Il faut faire des fruits dignes de penitence.
Dignement. adv. Selon ce qu’on merite. Je ne vous en sçaurois remercier dignement, assez dignement. il en a esté dignement recompensé.
On dit, qu’Un homme s’acquite dignement, de sa charge, s’y comporte dignement, pour dire, qu’Il s’en acquitte tres-bien, qu’il s’y comporte tres-bien.
Dignité. s. f. Merite, importance. La dignité de l’affaire demande que. la dignité de la matiere requiert, la dignité du sujet. selon la dignité du sujet.
On dit, qu’Un homme parle avec dignité, pour dire, qu’Il parle d’une maniere grave, noble, digne du caractere qu’il soustient, & de l’affaire qu’il traite.
On dit dans ce mesme sens, Agir avec dignité. faire les choses avec dignité.
Il signifie aussi, Qualité éminente. Soustenir la dignité de son rang. cela ne respond pas à la dignité de son caractere.
Dignité. Charge, office considerable. Grande dignité. souveraine dignité. suprême dignité. nouvelle dignité. estre constitué en dignité. parvenir aux dignitez. dignité Ecclesiastique. dignité Episcopale.
On appelle, Dignitez en quelques Eglises, Certains Benefices ausquels est annexée quelque partie de la Jurisdiction Ecclesiastique, ou quelque fonction particuliere dans les Chapitres, comme la Thresorerie, l’Archidiaconie, &c. & dans le Chœur, comme la Chantrerie, la Secretererie, &c.
Indigne. adj. de tout genre, Qui n’est pas digne. Un crime indigne de pardon. il est indigne des graces que vous luy faites. il est indigne de vivre. cela est indigne d’un honneste homme. il se rendroit indigne de vos bienfaits s’il n’en avoit toute la reconnoissance qu’il doit.
La pluspart des Religieux & des Religieuses dans la souscription de leurs lettres, se qualifient indignes par humilité. Tel Religieux indigne. telle Religieuse indigne.
Il signifie aussi, Meschant, condamnable, & alors il s’employe absolument. Action indigne. c’est une chose indigne. traitement indigne.
On appelle, Communion indigne, Une Communion qui n’est pas faite avec les dispositions requises.
Indignement. adv. d’Une maniere indigne. S’acquitter indignement de sa charge. s’allier indignement. on la traité indignement. communier indignement.
Indignité. s. f. Qualité odieuse par laquelle on est reputé indigne d’un employ, d’un Benefice, &c. Il en fut exclus à cause de son indignité, de l’indignité de sa personne, de sa profession.
Il signifie aussi, Enormité. L’indignité de cette action sousleva tout le monde contre luy.
Il signifie encore, Outrage, affront. Quelle indignité ! c’est une indignité. faire des indignitez. on luy a fait mille indignitez. traiter avec indignité. souffrir des indignitez.
Indigner, s’indigner. v. n. p. S’irriter, se mettre en colere de quelque chose d’injuste & d’indigne. S’indigner contre quelqu’un. il s’indigne de voir que &c. on n’en sçauroit entendre parler sans en estre indigné. il en fut si indigné que &c.
Indigné, ée. part.
Indignation. s. f. v. Colere que donne une chose injuste & indigne. Cela donne de l’indignation, excite l’indignation. il en eut une telle indignation. il en conceut une si grande indignation. il ne sçauroit voir cela sans indignation. il regarde la prosperité des meschants avec indignation.
Les Rhetoriciens appellent, Indignation, Une figure de Rhetorique par laquelle l’orateur tesmoigne la colere qu’il a de quelque chose, exagere l’indignité de quelque chose.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.