digne

DIGNE

adjectif
Étymologie : xie siècle. Emprunté du latin dignus, « digne de, qui mérite (quelque chose) », « estimable ».

I.

I. Avec un complément introduit par de.
1.  Qui mérite. Un homme digne d’estime, de confiance. Il est digne de pitié. Il était digne d’un meilleur sort. Il n’est pas digne de cet emploi. Se rendre digne des bontés de quelqu’un. Digne d’être aimé. Il n’est pas digne de vivre. En parlant des choses. Une action digne de louange. Une conduite digne de blâme. Un ouvrage digne d’attention. Son sort est digne d’envie. Expr. Digne de foi, de créance, dont l’honnêteté, la véracité ne peut être mise en doute. Témoin digne de foi. Témoignage digne de foi.
2.  Qui est en conformité, en harmonie avec, à la mesure de. Un fils digne de son père. C’est là un sujet digne de son génie, une entreprise digne de son courage. Recevoir une récompense digne de ses travaux. Cette conduite est digne d’un honnête homme. Ce n’est pas digne de vous. Dans un sens péjoratif et avec une nuance d’ironie. C’est un forfait digne de lui. Cette réponse est bien digne d’un sot.

II.

II. Employé absolument.
1.  Placé avant le nom. Qui a de l’honneur, de la probité. Une digne et sainte femme.
2.  Placé après le nom. Qui est d’une gravité mêlée d’une certaine réserve et de fierté. Un homme digne. Avoir des manières dignes. Prendre un air digne. Parler d’un ton digne.
3.  Qui mérite de l’estime. Dans cette épreuve, son attitude fut parfaitement digne.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.