chatouiller

1re édition

CHATOUILLER.

v. act.
■  Causer en certaines parties du corps par un attouchement leger, une emotion, un tressaillement qui provoque ordinairement à rire. Chatouiller aux costez. chatouiller à la plante des pieds. ne le chatouillez pas si fort.
On dit, Que le vin chatouille le palais, le gosier ; que la Musique, l’harmonie chatouille les oreilles, pour dire, que Le vin, que la Musique donnent du plaisir.
On dit, Chatouiller un cheval de l’esperon, pour dire, Le toucher legerement avec l’esperon.
On dit figur. & prov. d’Un homme qui se provoque luy-mesme à rire, quoy qu’il n’y en ait point de sujet, qu’Il se chatouille pour se faire rire.
Chatouiller, signifie figur. Plaire, flatter. Quand on luy dit du bien de son fils, on le chatouille en la partie la plus sensible. la loüange chatouille l’esprit. il se plaist à estre chatouillé sur sa noblesse. les flateurs cherchent tous les moyens de chatouiller les oreilles des grands.
Chatouillé, ée. part.
Chatouillement. s. m. v. Action par laquelle on chatouille, on est chatouillé. Le chatouillement des sens. le chatouillement des pieds est souvent desagreable. les esprits estant émeus & portez au cerveau causent un doux chatouillement.
Chatouilleux, euse. Qui est fort sensible au chatouillement. La plante des pieds est une partie bien chatouilleuse. vous estes chatouilleux ?
Il se dit aussi du cheval. Ce cheval est chatouilleux.
On dit fig. qu’Un homme est bien chatouilleux, pour dire, qu’Il est fort tendre aux injures, ou qu’il s’offense, qu’il se pique aisément.
On dit aussi, qu’Une affaire, qu’une question est bien chatouilleuse, pour dire, qu’Il la faut traitter avec grande circonspection Prenez garde, vous traittez-là un point bien chatouilleux.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.