blesser

1re édition

BLESSER.

v. a.
■  Donner un coup qui fasse mal, soit qu’il fasse une playe ou non. Blesser quelqu’un, le blesser dangereusement, le blesser à mort.
Il signifie aussi, Causer quelque mal de quelque façon que ce soit. Mes souliers me blessent. la selle de mon cheval m’a blessé.
On dit prov. & fig. qu’On ne sçait pas où le soulier nous blesse, où le bast nous blesse, pour dire, qu’On ne connoist pas les sujets du déplaisir que nous avons.
Sa plus ordinaire signification est de faire une playe. Il a blessé son ennemy. il ne va jamais à la guerre qu’il ne soit blessé.
Se Blesser, Est quelquefois n. p. Il s’est blessé en tombant. Cette femme grosse s’est blessée, pour dire, Cette femme a nuit à son fruit en tombant, ou par quelqu’autre accident.
On dit aussi, Blesser la veuë, l’oüye &c. Pour signifier le mal que certaine couleur, certain son &c. font sur les organes des sens. Le grand soleil blesse la veuë. la blancheur de la neige blesse la veuë. un son aigu blesse l’oreille.
On dit figur. Blesser la veuë & l’oüye, &c. Pour signifier l’impression choquante que font en l’ame certains objets. Les nuditez blessent les yeux chastes. les chansons des-honnestes blessent les oreilles chastes, blessent la pudeur.
On dit dans le mesme sens, Blesser l’imagination.
On dit aussi, qu’Un homme a le cœur blessé de quelque chose, pour dire, qu’Il en est offensé.
On dit aussi, Blesser l’honneur & la reputation de quelqu’un, blesser l’amitié, pour dire, Faire quelque chose contre l’honneur & la reputation de quelqu’un, faire quelque chose contre ce qu’on doit à l’amitié.
Il signifie aussi, Faire tort ; porter dommage, Cela blesse le public. cela ne blesse personne. Cette sentence me blesse. cette transaction, cette clause du contract me blesse.
On dit, qu’Un homme a le cerveau blessé, pour dire, qu’Il n’est pas bien sage.
On dit aussi fig. & poëtiquement, que L’amour blesse, pour dire, qu’On devient amoureux, que La beauté, les charmes d’une Dame blessent, pour dire, qu’On en devient amoureux.
Blessé, ée. part. Il a toutes les significations de son verbe.
Blessure. s. f. Playe, bosse, contusion. Grande, dangereuse, profonde, mortelle blessure. faire une blessure. guerir, mourir d’une blessure. ses blessures se sont rouvertes.
Il se prend aussi quelquefois dans le sens figuré. Les blessures qui se font à l’honneur, sont plus sensibles que les autres.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.