benir

1re édition

BENIR.

v. a.
■  Loüer avec de grands sentiments de respect, de reconnoissance. Benissez Dieu de la grace qu’il vous a faite. benissons la main qui nous a créez. tout le monde vous benit. on vous benira si vous faites cela.
Il se dit aussi, Des choses inanimées ; comme, Je benis le lieu, l’heure, le moment, &c.
Il signifie encore, Consacrer au culte divin. Benir une Eglise, une Chapelle. benir un cierge. benir des ornements d’Eglise.
On dit aussi, Benir un Abbé. benir une Abbesse.
On dit aussi, Benir des armes. benir des drapeaux. benir le lit nuptial, benir la table, &c. pour dire, Faire quelques prieres pour attirer la grace de Dieu sur les armes, &c. Tous les ans le Pape fait la ceremonie de benir l’épée & la rose d’or.
Benir, sig. aussi, Rendre heureux, faire prosperer. Dieu veüille benir les affaires, les armes du Roy. Dieu benit le travail de ces gents-là, benit leur famille.
Dieu vous benisse, Façon de parler ordinaire pour souhaiter du bien à quelqu’un, & plus ordinairement encore quand on esternuë, ou que l’on n’a rien à donner à un pauvre.
Benit, benite. part. Se dit principalement des choses dediées au culte divin. Eau benite. pain benit. cierge benit. cloche benite. chandelle benite.
On dit proverbialement d’Une vaine protestation de service & d’amitié, Que c’est de l’eau benite de Cour.
Beni, Benie. autre part. Il a toutes les significations de son verbe, hors du sens qui vient d’estre marqué, où l’on dit benite, & non pas benie. Les armes benies de Dieu sont tousjours heureuses.
Benediction. s. f. Action par laquelle on benit. Si vous faites une telle chose on vous donnera mille benedictions. tous les peuples donnent mille benedictions au Prince. la memoire de cet homme est en benediction. chacun donnoit des benedictions à cet enfant. Dans ces phrases il se prend pour Action de graces, loüanges, souhait.
Il signifie aussi, Grace & faveur particuliere du ciel. Dieu l’a comblé de benedictions. c’est une benediction particuliere de Dieu. les benedictions celestes. Dieu a respandu, a versé ses benedictions sur cette maison. Dieu y a mis, y a donné sa benediction. attirer, ou s’attirer les benedictions du ciel, une maison de benedictions.
Il se prend aussi en matiere de Religion, pour la priere, & pour la ceremonie Ecclesiastique que l’on fait en benissant. Donner, prendre, recevoir la benediction. la benediction du saint Sacrement. la benediction Episcopale. la benediction du Prestre. benediction nuptiale. la benediction d’un pere, ou d’une mere à ses enfants.
Il se prend quelquefois passivement. La benediction d’une Abbesse, d’une Chappelle, des Fonts, des cloches &c.
Rebenir. v. act. Benir de nouveau. Cette Eglise avoit esté prophanée, il l’a fallu rebenir. Ce verbe n’a d’usage que dans les choses sacrées.
Benitier. subst. m. Vase à mettre de l’eau benite. Benitier de marbre. benitier d’argent.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.