barque

1re édition

BARQUE.

s. f.
■  Petit vaisseau pour aller sur l’eau. Barque de pescheur. barque de passage sur les rivieres. Barque longue sur la mer, que les vaisseaux de guerre portent, ou qu’ils traisnent aprés eux, & desquelles ils se servent pour le desbarquement des troupes, pour faire des descentes, & autres entreprises. Conduire la barque. cette barque prend l’eau. le Patron de la barque.
On dit fig. Conduire la barque, pour dire, Conduire quelque entreprise, quelque affaire.
On dit aussi, qu’Un homme conduit bien sa barque, pour dire, qu’Il conduit bien sa fortune.
Embarquer. v. a. Mettre dans la barque, dans le navire, dans le vaisseau, se dit des hommes, des armes, des vivres, des marchandises, &c. Embarquer l’armée. embarquer des marchandises. nous nous embarquâmes à Toulon.
Il sign. aussi fig. Engager à quelque chose, ou dans quelque chose. Il s’est embarqué à telle chose. on l’a embarqué dans une meschante affaire, à une meschante affaire. s’embarquer au jeu, à la recherche d’une fille, à quelque entreprise. ne vous y embarquez pas si vous me croyez.
On dit fig. S’embarquer sans biscuit, pour dire, S’engager dans quelque affaire, sans avoir les moyens necessaires pour la faire reussir.
Embarqué, ée. part. Il a les significations de son verbe.
Embarquement. s. m. v. Action par laquelle on embarque. Depuis nostre embarquement nous avons esté un mois sur la mer. embarquement de gens de guerre. embarquement de marchandises.
Desbarquer. v. n. Sortir du vaisseau. Nous desbarquâmes en tel endroit. à un tel port.
Il est aussi actif, & signifie, Tirer, faire sortir hors du vaisseau. On desbarqua l’Infanterie, l’Armée &c.
Desbarqué, ée. part. Il a les significations de son verbe.
Desbarquement. s. m. v. Action par laquelle on desbarque. Le desbarquement des troupes.
Desembarquer. v. act. Tirer hors du vaisseau, differe de Desbarquer, en ce que desbarquer se dit quand on est arrivé où l’on vouloit aller ; Et Desembarquer, quand on oste des marchandises du vaisseau avant qu’il soit parti. Nous avions embarqué des marchandises à Marseille, il vint un contre-ordre. il falut les desembarquer.
On se sert aussi de Desbarquer, dans cette mesme signification.
Desembarqué, ée. part.
Desembarquement. s. m. v. Le desembarquement des marchandises.
Rembarquer. v. a. Embarquer une autre fois, a les mesmes significations que son simple, Embarque. Se rembarquer sur mer. se rembarquer dans une affaire. se rembarquer au jeu.
Rembarqué, ée. part.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.