baptesme

1re édition

BAPTESME.

s. m. (le p ny l’s ne se prononcent point)
■  Un des sept Sacrements de l’Eglise, par lequel on est fait Chrestien ; & qui se confere en jettant de l’eau sur la teste, & en prononçant les paroles sacramentales. Le saint Sacrement de baptesme. le peché originel est effacé par l’eau du baptesme. tenir un enfant sur les fonts de baptesme. recevoir le baptesme.
Baptiser. verb. act. (le p. ne se prononce point) Conferer le baptesme. On baptise avec de l’eau, au nom du Pere, & du Fils, & du S. Esprit.
Il se dit quelquefois des seules ceremonies qui accompagnent le baptesme. Cet enfant n’est qu’ondoyé, il le faut porter à l’Eglise, pour le baptiser.
On dit Baptiser des cloches, pour dire, Les benir avec certaines ceremonies, & leur imposer un nom.
On dit fig. & prov. Baptiser quelqu’un, pour dire, Luy donner un sobriquet.
On dit aussi figur. Baptiser son vin, pour dire, Y mettre de l’eau. Le Medecin luy a dit de baptiser son vin. Il est bas.
Debaptiser. v. a. Ne se dit que par forme de serment & d’imprecation, pour dire, Renoncer à son baptesme. Il se feroit plustost debaptiser que de faire cela. je veux estre debaptisé si cela est.
Baptismal, ale. adj. (le p & l’s se prononcent.) Qui appartient au baptesme. Les fonts baptismaux, Les fonts où l’on baptise. L’on dit aussi, L’eau baptismale. garder l’innocence baptismale, la robe baptismale, qui estoit une robe blanche, qu’on portoit huit jours durant aprés le baptesme.
Baptistere. adj. Registre où l’on met le nom de ceux qu’on baptise. Registre baptistere. un extrait baptistere.
Il est aussi subst. Il justifie par son baptistere qu’il est majeur.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.