arbre

1re édition

ARBRE.

s. m. La premiere r se prononce aussi bien que la seconde,
■  la plus grande des plantes qui est de substance boiseuse, qui croist en grosseur & en hauteur & pousse ordinairement plusieurs branches. Grand arbre. gros arbre. arbre haut & droit. arbre tortu, branchu, touffu. arbre galeux, moussu. arbre sec. arbre mort. arbre vert. planter, transplanter des arbres. eslaguer, esmonder, estester, tailler des arbres. deschausser des arbres. allée, advenuë d’arbres. arbres plantez en quinconce. pied, tronc, branches, fueilles d’arbres. arbre fruitier qui porte des fruits bons à manger. arbres nains. arbres en espalier, en buisson. arbre de haute tige qu’on laisse croistre sans l’arrester. jeune arbre. vieux arbre. bon arbre. un plant d’arbres.
L’arbre de vie, l’arbre de la science, du bien & du mal, Estoient deux arbres que Dieu avoit plantez au milieu du Paradis terrestre.
Arbre, Se dit aussi de certaines grosses, & longues pieces de bois qui servent dans des machines. Arbre de moulin. arbre d’un pressoir. arbre d’un navire.
On appelle la Croix où nostre Seigneur fut attaché. L’Arbre de la Croix.
On appelle fig. Arbre de Genealogie, une figure tracée en forme d’arbre, d’où l’on voit sortir comme d’un tronc diverses branches de consanguinité, de parenté. Il fait graver une arbre de genealogie.
On dit fig. & prov. Se tenir au gros de l’arbre, pour dire, Demeurer attaché aux interests, au party de celuy qui a le pouvoir legitime. Je m’en p. 49rapporte à ce que l’Eglise en a decidé, je me tiens au gros de l’arbre. dans les broüilleries de la Cour, il n’a point quitté le service du Roy, il s’est tousjours tenu au gros de l’arbre.
Arbrisseau. s. m. Diminutif, petit arbre, Jeune arbrisseau, petit arbrisseau.
Arbuste. s. m. Espece d’arbrisseau qui ne croist jamais bien haut. Le myrthe est un arbuste.
Arborer. v. act. Planter quelque chose haut & droit à la maniere dont on plante les arbres. Il ne se dit que figurément. Arborer les enseignes. arborer un estendard. arborer les drapeaux. arborer la croix. ce Cardinal a arboré les armes de France sur son Palais.
On dit aussi, Arborer le Pavillon.
Arboré, ée. part.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.