amour

1re édition

AMOUR.

s. m. & f.
■  Sentimens de celuy qui aime. Affection qu’on a pour un objet que l’on considere comme un bien. Un bel amour. une amour folle.
Amour, Se dit dans plusieurs phrases fort usitées, dont voicy les plus communes.
Amour divin, celeste, spirituel, pur, saint, &c. amour terrestre, sensuel, charnel, profane impur.
Amour conjugal, marital, paternel, maternel, filial, reciproque.
Amour constant, perpetuel, immemorial, immuable, éternel, &c. amour volage, leger, inconstant, passager, &c.
Amour foible. amour naissant. amour tendre. grand amour. amour passionné, furieux, extreme, &c.
Amour juste, permis, licite, honneste, legitime, vertueux, &c. amour deffendu, illicite, criminel, deshonneste, illegitime, dereglé, desordonné.
Amour de Dieu. amour du prochain. amour des creatures. amour de la liberté, de la patrie. l’amour des richesses, des plaisirs.
L’Amour des peuples, l’amour des peres. C’est à dire, L’amour qui est dans les peuples, qui est dans les peres. Il signifie également l’amour par lequel on aime, & l’amour par lequel on est aimé. C’est ce qu’on appelle en grammaire avoir la signification active & passive, estre pris activement & passivement.
Amour de bienveillance. amour de concupiscence. amour de charité. amour de pere. amour de mere.
Les plaisirs, les charmes de l’amour. les pleurs, les tourmens, les chagrins de l’amour.
Avoir de l’amour, prendre, donner de l’amour. parler d’amour, épris, éperdu, enflammé, transporté d’amour. brusler, languir, mourir d’amour.
Amour, Se dit principalement de la passion qu’une personne d’un sexe a pour une personne d’un autre sexe dans le desir de la posseder.
C’est en ce sens que se prennent toutes les phrases où l’amour est mis absolument. Il a de l’amour. il meurt d’amour. l’amour l’inquiete. l’amour le transporte.
On dit aussi en ce sens, Faire l’amour. C’est aimer d’une passion declarée & connuë à la personne que l’on aime, à laquelle on continuë de la tesmoigner par les assiduitez, & les autres complaisances des amans. Il fait l’amour à une telle. il a fait l’amour à sa femme long-temps avant que de l’espouser.
Amours au pluriel. Il est tousjours feminin, & ne se p. 23dit que de la passion des amans. Les ardentes amours. les folles amours.
Il se dit aussi, de l’objet de cette passion. Mon berger, mes amours. il est avec ses amours. vous venez de voir vos amours.
Amours au pluriel, Se dit encore du commerce qu’il y a entre des personnes qui s’aiment. Une lettre interceptée les a extremement troublez dans leurs amours.
Amour, Se dit aussi pour marquer dans les animaux la chaleur du masle & de la femelle. Entrer en amour. estre en amour. quand les oiseaux, quand les poissons sont en amour. au primtemps toute la nature est en amour.
Amour, Se dit aussi de la divinité fabuleuse, qui selon les Poëtes preside à la passion de l’amour. L’Amour est le plus grand des Dieux. les fleches de l’amour. le flambeau, le bandeau de l’amour.
En ce sens on dit aussi les Amours au pluriel. Venus est la mere des Amours. des graces & des amours. les ris, les jeux & les amours.
On dit proverbialement. Tout par amour & rien par force. il n’est point de belles prisons ny de laides amours.
On dit d’Une femme extremement laide. Que c’est un remede d’amour.
On dit d’Une marchandise, d’une danrée qui ne se vend pas à beaucoup prés de ce qu’elle vaut. qu’On la donne pour l’amour de Dieu. que c’est la donner pour l’amour de Dieu.
Pour l’Amour, adv. En consideration. Faites cela pour l’amour de Dieu, pour l’amour de moy. Quelques-uns s’en servent en parlant des choses. Pour l’amour des richesses. pour l’amour de la gloire. En ce sens il est bas.
Ce mot est extrait de l'article : AIMER.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.