amoureux, -euse

AMOUREUX, AMOUREUSE

adjectif et nom
Étymologie : xiie siècle. Du latin populaire *amorosus, dérivé de amor, « amour ».

I.

I. Adjectif.
1.  Qui s’éprend ou est épris de quelqu’un. Il est tombé amoureux. Être éperdument, passionnément amoureux. Elle est amoureuse de lui. Il est très amoureux de sa femme. Ils sont amoureux l’un de l’autre.
2.  Qui est enclin à l’amour. Un tempérament amoureux. Amoureuse comme une chatte.
3.  Qui est inspiré par l’amour. Passion amoureuse. Étreinte amoureuse. Désirs amoureux. Dépit amoureux. Qui exprime l’amour. Transports, soupirs, regards amoureux.
4.  Qui a trait à l’amour. La vie amoureuse des grands hommes. La poésie amoureuse d’Ovide. Une épître amoureuse. Magie amoureuse.
5.  Qui éprouve une passion pour quelque chose. Être amoureux de la nature. Être amoureux de la gloire, de la liberté, de la vérité. Par exagération. Je suis amoureux de ce coin de campagne.

II.

II. Nom.
1.  Personne éprise de quelqu’un. Un amoureux passionné. Un amoureux transi, qui aime sans espoir. Éconduire un amoureux. Un couple d’amoureux. Fam. Elle a un amoureux, un soupirant, un promis.
2.  Marque de domaine : théâtre. Personnage qui aime ou est aimé. Bérénice, Phèdre, Junie, Monime, les amoureuses du théâtre de Racine. Spécialement. Au masculin, dans le théâtre classique, celui qui aime sans être aimé, par opposition à l’amant dont la passion est payée de retour. Dans « Le Cid », Rodrigue est l’amant de Chimène, et Don Sanche, son amoureux.
3.  Personne passionnément attachée à un art, une idée, un idéal. Un amoureux de la peinture, de la poésie. Un amoureux de la vérité.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.