aide

1re édition

AIDE.

s. f.
■  Secours, assistance qu’une personne donne à une autre. Ce mot n’est que de deux syllabes. Aide prompte, assurée. donner aide. appeller à son aide. crier à l’aide. demander aide, de l’aide. avoir de l’aide.
Il se dit principalement des secours & des graces de Dieu. Dieu nous soit en aide. avec l’aide de Dieu. accourez, venez à mon aide. mon Dieu soyez à mon aide. lors qu’un homme esternuë, on luy dit, Dieu vous soit en aide. On le dit aussi à un pauvre qui demande l’ausmone quand on ne veut pas la luy donner.
Aide, Se dit aussi quelquefois, pour marquer le secours, l’utilité, l’avantage que l’on reçoit de certaines choses. On a fait de grandes découvertes dans l’astronomie à l’aide des grandes lunettes. on ne pouvoit pas reüssir dans cette entreprise sans l’aide d’une telle machine.
Aide, En termes de Manege se dit de toutes les choses dont le cavalier se sert pour bien manier un cheval. Les aides de la voix, des talons, de la gaule, de l’esperon. le cheval connoist les aides, respond aux aides.
On dit proverb. Bon droit a besoin d’aide, pour dire, Que quelque bonne que soit une affaire, il ne faut pas laisser que de la solliciter.
Un peu d’aide fait grand bien, pour dire, qu’Un petit secours est quelquefois la cause d’un grand succez, & tire une personne d’un grand malheur.
Aide, Se dit aussi, de la Personne qui donne le secours. Dieu seul est ma force, mon aide, mon esperance.
Aide, Se dit plus particulierement de certaines personnes dont l’employ, le devoir est d’estre joint à un autre pour servir avec luy & sous luy. Et alors il est masculin. Aide des ceremonies. aide à maçon. aide de cuisine. aide de sommelerie.
Aide de camp, C’est un Officier d’Armée qui porte les ordres des Generaux par tout où il est besoin.
Aide Major, C’est un Officier de guerre qui sert de Major, & qui en fait les fonctions en son absence.
Aide, Se dit aussi, de Celuy qui contribuë avec un autre aux frais des logemens de gens de guerre, ou à d’autres charges publiques. On luy a donné un aide qui est bon, il ne doit pas se plaindre.
Aide, En matiere Ecclesiastique, Se dit d’une Eglise, d’une Chappelle qui est bastie pour la commodité des Paroissiens qui sont trop esloignez de l’Eglise Paroissiale.
Aides. s. f. pluriel. Se dit des subsides, des levées de deniers qui se font sur le peuple, pour aider à soustenir les dépenses de l’Estat. Octroy des aides. Fermiers des aides. les aides montent à tant.
Cour des Aides. Est une Compagnie superieure, qui juge des affaires concernant ces sortes de subsides, &c. President, Conseiller à la Cour des Aides.
Il se dit aussi du lieu où cette Compagnie s’assemble. Vous le trouverez à la Cour des Aides.
Aider. v. act. Secourir, donner du secours, de l’assistance. Il regit le datif & l’accusatif de la personne qui est aidée. Aider quelqu’un. aider à quelqu’un. on est obligé d’aider les pauvres, d’aider aux pauvres. Dieu ma bien aidé. j’espere que Dieu m’aidera. je le feray Dieu aidant.
Aider, Se met avec tous les noms qui signifient quelque sorte d’aide & de secours, & ces noms prennent devant eux la particule de Aider de son bien. aider de son credit. je l’aideray de ma bourse, de mes amis.
Aider, Se joint souvent à des noms substantifs & à des infinitifs de verbe, avec la particule à. Et alors il veut dire, Contribuer à la chose signifiée par le nom, ou à l’action signifiée par le verbe. Aider à une chose, à une entreprise. il a bien aidé à faire reüssir cette negotiation. aider à faire un fonds. aider à bastir une maison. cela a bien aidé à le guerir.
En ce sens, il se dit quelquefois pour marquer tout le contraire d’un secours. On dit qu’il est mort d’avoir fait une débauche, cela n’y a pas peu aidé.
On dit proverb. Aider à la lettre, pour dire, Suppléer à ce qui n’est pas exprimé, & aussi pour dire, Adjouster au compte afin de le rendre meilleur.
Aider, Se dit aussi pour marquer les secours, les commoditez que l’on tire de certaines choses. Les machines ont esté inventées pour aider les hommes dans leur travaux. cette methode aide beaucoup la memoire.
Aider, Avec le pronom personnel, signifie faire de son costé ce que l’on peut pour se secourir soy-mesme. Il faut s’aider, vous ne vous aidez point. aidez-vous.
On dit proverb. en ce sens, Aide toy, & Dieu t’aidera, pour dire, qu’Il faut travailler avec la Providence, & que le Ciel n’est point pour les paresseux.
s’Aider de quelque chose, signifie s’en servir. On s’aide de ce qu’on a. il s’aide de tout. il s’aide bien d’un espadon, d’une hallebarde.
En ce sens on dit, s’Aider ou ne s’aider pas de ses membres, pour dire, En avoir ou n’en avoir pas l’usage. Il ne s’aide point du bras droit, C’est à dire, qu’Il en est perclus.
S’entr’aider, S’aider reciproquement. Il faut s’entr’aider les uns les autres.
Aidé, ée. part.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.