En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d’un témoin de connexion (cookie), afin de réaliser des statistiques de visites et de personnaliser votre navigation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

J’accepte Je refuse

PARTAGER

Vous pouvez copier le lien suivant
dans le presse-papiers :

Il vous permet de créer un lien hypertexte vers cet article du Dictionnaire.

Consultez les conditions d’utilisation pour en savoir plus.

Termes, abréviations et symboles

Logo Académie Française

 : ce mot correspond à plusieurs entrées :

aigle

AIGLE

nom
xiie siècle, eigle, egle. Emprunté de l’ancien provençal aigla, ou issu directement du latin aquila.
I.
I. Nom masculin.
1. Grand rapace diurne de la famille des Accipitridés, à la vue perçante, au vol rapide, au bec fort et crochu, aux serres acérées. L’aigle royal. L’aigle construit son aire sur les sommets. L’aigle trompette ou glatit. L’aigle, dit la légende, regarde le soleil en face. L’aigle est l’oiseau de Jupiter.
▪ Par analogie. Aigle de mer, nom d’une raie de très grande dimension.
2.  Expr. Un nez en bec d’aigle, proéminent et busqué. Avoir des yeux d’aigle, un œil d’aigle, un regard d’aigle, un regard vif et perçant et, fig., un esprit d’une grande acuité et d’une grande pénétration. Un coup d’œil d’aigle, qui embrasse en un instant toute l’étendue d’une question. Un nid d’aigle, une habitation difficilement accessible, sur une hauteur. C’est un aigle, un esprit supérieur. Par euphémisme. Ce n’est pas un aigle, il n’est pas très intelligent.
▪ Spécialement. Avec une majuscule. L’Aigle de Patmos, saint Jean Évangéliste, dont l’aigle est l’attribut. L’Aigle de Meaux, Bossuet, évêque de Meaux. Le vol, la chute de l’Aigle, de Napoléon Ier.
3.  Par analogie. Lutrin d’église représentant un aigle aux ailes déployées.
4.  papeterie. Ancien format de papier. Papier grand aigle (75 × 106 cm), petit aigle (60 × 94 cm).
5. Emblème ou décoration de certains ordres de chevalerie. L’aigle blanc de Pologne. L’aigle noir de Prusse.
II.
II. Nom féminin.
1. Femelle de l’aigle. L’aigle est furieuse quand on lui ravit ses aiglons.
2. Étendard ou enseigne militaire, représentant un aigle. Les aigles romaines. L’aigle impériale, l’aigle à deux têtes, les armes de l’empire d’Autriche. L’aigle impériale, les aigles impériales, les drapeaux de l’armée française sous le Premier et le Second Empire.
3.  héraldique. Figure représentant un aigle. D’azur à l’aigle éployée d’argent. L’Empire français avait pour armes une aigle tenant un foudre dans ses serres.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.