succéder

SUCCÉDER

conjugaison Prononciation : (cc se prononce ks) verbe intransitif Conjugaison : (se conjugue comme Céder).
Étymologie : xiiie siècle, au sens de « revenir en héritage » ; xve siècle, aux sens actuels. Emprunté du latin succedere, « aller sous, vers ; venir à la place de ; avoir telle ou telle issue », lui-même composé à l’aide de sub, « sous, dessous », et cedere, « aller, marcher », puis « se retirer, céder ».
1.  Venir après quelqu’un ou quelque chose, le suivre dans le temps, immédiatement ou de manière rapprochée. Il lui a succédé dans le cœur de cette femme. L’été succède au printemps. L’espoir a succédé au découragement. Pron. Ses amis se sont succédé à son chevet.
▪ Par analogie. Dans l’espace. De la fenêtre du train, il voyait les villages succéder aux forêts. Pron. Sur le fût de la colonne Trajane se succèdent plus de deux mille cinq cents personnages sculptés. Dans un classement. Les noms des candidats se succèdent par ordre de passage.
▪ Spécialement. Accéder à une charge, un emploi, une dignité après quelqu’un. Elle lui a succédé au poste de directeur général. Ce médecin a succédé au docteur Untel. Louis XIII succéda à Henri IV. Par extension. Vieilli. François Ier a succédé à la Couronne, au royaume en 1515.
2.  Marque de domaine : droit. Recueillir la succession de quelqu’un. Il lui a succédé dans tous ses biens. Elle a succédé à ses grands-parents après la renonciation de son père.
3.  Vieilli. Réussir à quelqu’un, avoir pour lui une issue heureuse. Tout lui succède, succède à ses vœux.
Orthographe
◇ Peut s'écrire , selon les rectifications orthographiques de 1990.
[règle §3] Les accents et le tréma • accent grave.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.