succéder

7e édition

SUCCÉDER.

v. n. qui s’emploie avec la préposition à.
■  Venir après, prendre la place de. La nuit succède au jour. Le jour succède à la nuit. Le jour et la nuit se succèdent l’un à l’autre, succèdent l’un à l’autre. Les saisons succèdent, se succèdent les unes aux autres. L’ennui succède souvent aux plaisirs bruyants. Les événements se succèdent, s’étaient succédé avec rapidité. Les générations d’hommes, d’animaux, de plantes, se succèdent sans interruption.
Succéder à quelqu’un, Posséder après lui une charge, un emploi, une dignité, etc. Un tel a succédé à un tel dans son emploi. Il lui a succédé dans la charge de chancelier, de premier président. Ils se sont succédé de père en fils dans cette charge.
Succéder à un royaume, succéder à l’empire, succéder à la couronne, Parvenir à la dignité royale, à l’empire, à la couronne, après un autre. On dit à peu près dans le même sens, Succéder au crédit, à la faveur, aux honneurs de quelqu’un.
Succéder, signifie aussi, Recueillir l’héritage d’une personne par droit de parenté. Les enfants succèdent au père. Succéder ab intestat. Il lui a succédé dans tous ses biens.
Être habile à succéder, Être capable de succéder, être propre à succéder.
Fig. et fam., Être habile à succéder, Être vif et alerte pour ses intérêts. Cette locution a vieilli.
Succéder, signifie aussi, Réussir, avoir une heureuse issue. Tout ce qu’il entreprend lui succède. Tout lui succède à souhait. Tout succède à ses vœux.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.