succès

I. SUCCÈS

Prononciation : (cc se prononce ks) nom masculin
Étymologie : xvie siècle. Emprunté du latin successus, « approche, arrivée ; succession ; réussite, succès », lui-même dérivé de succedere, « aller sous, vers ; venir à la place de ; avoir telle ou telle issue ».
↪ voir aussi : II. Succès (n. m.)
■  Issue, heureuse ou non, d’une affaire, d’une entreprise, d’un travail (vieilli). Un bon, un mauvais succès. Le succès de cette affaire est imprévisible.
▪ Ne s’emploie plus guère qu’en bonne part. Remporter un grand, un franc, un plein succès. Vous n’aurez guère de succès avec ce genre d’arguments. Douter du succès d’une réforme. Des succès professionnels, militaires, électoraux. Ses succès auprès des femmes, ses succès féminins l’ont rendu fat. Cette médiation n’a pas été couronnée de succès. Aller de succès en succès. Par métonymie. Cette rencontre n’a pas été un succès.
▪ Spécialement. Le fait d’être prisé par le public, de rencontrer une large audience. Le succès de ce chanteur ne s’est jamais démenti. Ses réceptions ont toujours du succès, beaucoup de succès, un succès fou. Ce spectacle n’a pas obtenu le succès qu’il méritait. Par métonymie. Ce roman est l’un des succès de la rentrée littéraire.
▪ Loc. Avec succès, en réussissant. Passer un concours avec succès. Sans succès, sans parvenir à ses fins. Il s’est défendu sans succès. Un succès d’estime, remporté auprès d’un petit nombre de connaisseurs. Un succès de scandale, qui résulte du scandale. À succès, se dit d’un auteur, d’un compositeur ou d’un ouvrage de l’esprit qui suscite l’engouement du public. Un romancier à succès. Une chanson à succès. Un succès de librairie, un livre dont les ventes sont importantes.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.