suivre

SUIVRE

conjugaison verbe transitif Conjugaison : (je suis, nous suivons ; je suivais, nous suivions ; je suivis ; je suivrai ; je suivrais ; suis, suivons ; que je suive ; que je suivisse ; suivant ; suivi).
Étymologie : xe siècle. Issu du latin populaire sequere, altération du latin classique sequi, « suivre ».

I.

I. Aller, venir après un être vivant, une chose.
1.  Aller derrière une personne, un animal ou une chose en mouvement. Il marchait le premier, et les autres le suivaient. Si vous voulez bien me suivre, si vous voulez vous donner la peine de me suivre. Suivre de près, de loin. Suivez le guide ! Il me suit partout. Suivre à la piste, à la trace, pas à pas. Trois canetons suivaient la cane. À Rome, lors d’un triomphe, les captifs suivaient le char du vainqueur. Suivre le corps du défunt jusqu’au cimetière. Suivre un cortège, une procession. Dans le cadre d’une surveillance, d’une filature. Il regarde tout autour de lui pour savoir si on le suit. Attention, nous sommes suivis ! Le commissaire l’a fait suivre pour connaître sa cache.
▪ Pron. Ils se suivaient les uns les autres.
▪ Expr. Suivre quelqu’un comme son ombre ou, fam., comme un caniche, comme un barbet, sans le quitter d’un pas. Fig. Suivre quelqu’un dans la tombe, mourir peu après lui.
▪ Par extension. En parlant d’une chose. Il est déjà arrivé et son bagage le suit. Les véhicules de l’intendance suivent l’armée. Pron. Les trains se suivent sur la même voie à intervalles réguliers. Loc. Faire suivre, renvoyer une lettre, un colis à une seconde adresse. Faites suivre mon courrier. Lettre suit, formule utilisée pour indiquer l’arrivée imminente d’une lettre plus développée.
▪ Spécialement. Marque de domaine : chasse. Chercher à atteindre, à capturer un animal qui fuit, le poursuivre. Suivre une compagnie de perdreaux. Le chien a suivi un lièvre. – Marque de domaine : jeux de cartes. Au poker, s’aligner sur la mise du joueur précédent pour rester dans le jeu. Je ne vous suis pas. Absolument. Je suis.
2.  Aller avec une personne, l’escorter, l’accompagner. Toute la cour suivait le roi dans ses déplacements. Ce seigneur se fait suivre de ses gens. Il est toujours suivi d’une foule d’admirateurs. Le général Bertrand suivit Napoléon dans son exil à Sainte-Hélène. Je vous suivrai jusqu’au bout du monde. Suivre la chasse, participer à une chasse à courre. Fig. Je n’ai pas cessé de vous suivre par la pensée, en pensée.
▪ Expr. Suivre de l’œil, des yeux une personne et, par extension, une chose, maintenir son regard sur elle alors qu’elle se déplace. Il suivit le navire des yeux aussi longtemps qu’il put le distinguer. Qui m’aime me suive, que celui qui a de l’attachement pour moi agisse comme moi ou prenne mon parti, par référence à la formule qu’aurait prononcée Philippe VI de Valois exhortant ses barons à partir au combat.
▪ Par extension. En parlant d’une chose. Ce livre me suit dans tous mes voyages. Fig. La malchance le suivit dans la plus grande partie de sa vie. Son image me suit partout, me hante.
3.  Se situer ou être considéré après quelqu’un, quelque chose d’autre dans l’espace, dans le temps ou dans un ensemble ordonné. Dans ce scrutin, le vainqueur était suivi de près par son adversaire. En musique, la reprise est notée par deux points suivis d’une double barre. Les années qui suivirent la Seconde Guerre mondiale ont vu naître la Guerre froide. Un trou normand suivra le plat principal. L’inspiration est suivie de l’expiration. La projection sera suivie d’un buffet. Loc. et expr. À suivre, indication, souvent mise entre parenthèses, qui informe le lecteur que l’article, le feuilleton, etc. se poursuit dans un prochain numéro. Fig. L’intendance suivra, expression d’origine militaire employée pour signifier que les moyens matériels devront être adaptés, coûte que coûte, à la décision de l’autorité supérieure et, par extension, que le politique prime l’économique.
▪ Spécialement. Marque de domaine : grammaire. Marque de domaine : linguistique. Surtout au passif. L’adjectif « occupé » peut être suivi des prépositions « à » ou « de ». « Après que » doit être suivi de l’indicatif. En français, le phonème « o » suivi de « n » ou de « m » se nasalise le plus souvent. – Marque de domaine : typographie. Faire suivre, mention signifiant qu’il convient de continuer la saisie du texte sans retour à la ligne.
▪ Absolument. Pour parler de la personne, de la chose se présentant après une autre qu’on vient de considérer. Le candidat qui suit n’est pas encore arrivé. Les évènements qui vont suivre. Ce n’est que le début, attendons de voir ce qui suivra. La formation dure un an et suivront deux stages de six mois. Pour annoncer ce dont on va parler. Je certifie sur l’honneur ce qui suit. Sur cette question, il a déclaré ce qui suit… Loc. Comme suit, comme on va le voir par ce qui vient après.
▪ Pron. Ces pages, ces numéros se suivent bien, ne se suivent pas. Dans l’ode antique, la strophe, l’antistrophe et l’épode se suivent. La quinte est un ensemble de cinq cartes qui se suivent. Les détonations se sont suivies à peu d’intervalles. Expr. proverbiale. Les jours se suivent et ne se ressemblent pas, l’humeur, la condition des gens, l’état des choses sont sujets à changer du jour au lendemain.
▪ Par extension. Être la conséquence, résulter de quelque chose. Un mouvement de grève a suivi cette réforme. Des troubles suivirent la mise en place de restrictions alimentaires. Impers. Il suit de ce que vous dites que je n’avais pas tort. D’où il suit que… De là il suit que…

II.

II. Aller, continuer d’aller selon une certaine direction.
Suivre un sentier sinueux, suivre le fil de l’eau. En suivant cette allée d’arbres, vous arriverez au château. Suivez les flèches. Indiquer l’itinéraire à suivre. La lumière suit une trajectoire rectiligne. Observer le trajet suivi par l’influx nerveux. L’héliotrope suit la rotation du soleil. Cette route suit le cours du fleuve. Spécialement. Marque de domaine : chasse. Suivre la voie, une voie, en parlant d’un chien, pister un animal.
▪ Fig. Suivre le chemin de la vertu, de la gloire. Suivre les traces, les pas de ses ancêtres. Les enquêteurs suivirent une fausse piste. Suivre le fil de ses idées, le fil de son raisonnement. Il n’a pas suivi le cursus classique.
▪ Expr. fig. Suivez mon regard, s’emploie pour attirer l’attention sur quelqu’un ou sur quelque chose que l’on ne veut pas explicitement nommer. Suivre son cours, continuer de se développer, de se dérouler, de fonctionner normalement. L’affaire, la procédure suit son cours. Laissons la justice suivre son cours. Suivre le courant, le mouvement, se conformer à l’opinion générale. Suivre les chemins battus, s’attacher aux usages établis, manquer d’originalité. Suivre les brisées, suivre le sillon de quelqu’un, imiter son exemple. Suivre la ligne droite, la ligne du devoir, tenir une conduite conforme au devoir, à l’honneur. Suivre sa pente, agir selon son inclination, s’abandonner à ses penchants.

III.

III. Fig.
1.  Se tenir avec persévérance à ce que l’on a entrepris (vieilli). Il suit son projet avec ardeur. Absolument. Quand on a commencé, il faut suivre.
▪ Par extension. Assister régulièrement aux séances d’une formation, d’un enseignement. Il a suivi des cours de piano. Suivre un cycle de conférences, un séminaire.
2.  S’intéresser avec application au déroulement, au développement de quelque chose, y apporter une grande attention. J’ai suivi ce projet, et j’en connais tous les détails. Suivre un chantier. Les analyses permettent au médecin de suivre l’évolution de la maladie. J’ai suivi ses progrès, ses succès. Suivre l’actualité théâtrale, politique. Suivre la retransmission d’un match à la télévision. Loc. Affaire à suivre ou, elliptiquement, à suivre, pour indiquer que l’on attend les développements de ce qu’on vient d’évoquer. Il ne s’est pas présenté à son examen : affaire à suivre. Lettre suivie, à laquelle on affecte un code permettant de connaître les étapes de son acheminement.
▪ Spécialement. Saisir, comprendre. On a peine à suivre sa démonstration, son discours. Absolument. Dans la classe supérieure, cet élève ne pourra pas suivre. Par métonymie. Cet orateur parle si rapidement qu’il est difficile de le suivre. Vous me suivez ?
▪ Par extension. Montrer une curiosité, un intérêt constants pour ce que fait une personne ; surveiller quelqu’un, s’occuper de lui. Je suis cet auteur depuis ses débuts. Si vous ne suivez pas de près cet enfant, il fera des bêtises.
3.  Être guidé, dirigé par quelque chose ; se conformer à quelque chose, lui obéir. Suivre son imagination, sa fantaisie. Suivre son instinct. Il a suivi ce que lui dictait sa raison. Suivre la mode. Suivre l’usage, les coutumes d’un pays. Suivre les principes de sa religion ou, par métonymie, suivre sa religion. Les moines de ce monastère suivent une règle stricte. Suivre un régime. Suivre les avis, les conseils, l’exemple de quelqu’un. La méthode suivie n’a pas donné les résultats escomptés. Les ouvriers peinent à suivre la cadence imposée. Suivre le rythme. Loc. La marche à suivre, la manière de procéder qu’on doit observer. Prov. Les fous inventent les modes, les sages les suivent.
▪ En parlant d’une chose. La chronique suit l’ordre des évènements historiques. Ce manuel d’histoire suit fidèlement la chronologie.
▪ Par extension. Être d’accord avec une personne. Suivre quelqu’un dans ses opinions. Je vous suis quand vous dites que…
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.