sphère

SPHÈRE

nom féminin
Étymologie : xiie siècle, espere ; xvie siècle, sphère. Emprunté, par l’intermédiaire du latin sphaera, « boule, boulette ; globe, sphère céleste », du grec sphaira, « corps rond, balle ; globe céleste, sphère ».
1.  Marque de domaine : géométrie. Surface définie par la révolution d’un demi-cercle autour de son diamètre et dont tous les points sont à égale distance d’un point appelé centre. Les propriétés de la sphère. Le diamètre, la circonférence de la sphère. L’axe de symétrie d’une sphère. L’intersection d’un plan et d’une sphère est un cercle.
▪ Par extension. Solide délimité par une telle surface. Calculer le volume d’une sphère.
2.  Ce qui a la forme d’une boule, qui est rond. Sphère en métal, en plastique. Les sphères multicolores d’un mobile.
▪ Spécialement. Marque de domaine : astronomie. Pour désigner un corps céleste de cette forme. La sphère terrestre, la Terre. L’harmonie des sphères, pour les pythagoriciens, accord des sons produit par la rotation des corps célestes. Pour désigner une représentation sphérique d’une partie de l’Univers, qui correspond à la perception d’un observateur terrestre. La sphère céleste, qui figure le ciel nocturne entourant la Terre, ayant celle-ci pour centre, un rayon indéterminé et, sur sa concavité, des points représentant les astres. Les pôles, l’équateur, les méridiens de la sphère céleste. La sphère des fixes, réunissant l’ensemble des étoiles, des galaxies qui, semblant fixées au firmament, bougent avec lui. Pour désigner, par métonymie, l’objet constitué d’une boule, pleine ou non, fixée à un pied, qui représente la sphère terrestre ou céleste. Une sphère de cuivre gravé. Sphère armillaire, instrument composé d’un système d’anneaux concentriques, qui permet de modéliser les mouvements des corps célestes par rapport à un astre de référence, souvent la Terre, représenté en son centre par une boule.
3.  Domaine, champ à l’intérieur duquel s’exerce un pouvoir, un savoir, une influence, une action ; ce qu’embrasse une discipline, une science, une faculté de l’esprit, etc. Chacun peut, dans sa sphère, travailler au bien général. Élargir la sphère de ses compétences. Cette affaire relève de la sphère juridique. La sphère privée, la sphère publique. Sphère d’activité, voir Activité.
▪ Par métonymie. Groupe de personnes réunies par une communauté d’intérêts, des activités similaires. Cette affaire fait du bruit dans la sphère politique. Les hautes sphères de la société, les classes les plus influentes ou les plus aisées.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.