sombre

SOMBRE

adjectif
Étymologie : xive siècle. Probablement dérivé de l’ancien verbe sombrer, « faire de l’ombre », issu du latin tardif subumbrare, « couvrir d’ombre », lui-même dérivé de umbra, « ombre ».
1.  Qui est peu éclairé, reçoit peu de lumière ; qui ne laisse pas facilement passer la lumière. Une pièce sombre. Une ruelle sombre. Un temps, un ciel sombre, très couvert. Il fait sombre, il y a peu de luminosité. Il fait sombre dans cet appartement. Poét. Le sombre rivage, les sombres bords, les royaumes sombres, dans la mythologie, les enfers.
▪ Par extension. Dont la couleur n’est pas éclatante ou tire sur le noir. Un tableau très sombre. Un animal au pelage sombre. Un tissu d’un vert sombre, foncé. Des vêtements sombres.
▪ Spécialement. Marque de domaine : sylviculture. Coupe sombre, voir Coupe II.
2.  Fig. Se dit d’une personne dont les pensées, les sentiments sont empreints de tristesse, d’inquiétude. Vous êtes bien sombre aujourd’hui. Par métonymie. Un air sombre. Un visage, un regard sombre. Un caractère, une humeur sombres. Des idées sombres.
▪ Par extension. Se dit de quelque chose de funeste, qui est marqué par le malheur, la désolation, ou de quelque chose d’inquiétant, de menaçant. Les heures sombres de notre histoire. L’univers de Novalis est très sombre. Un avenir particulièrement sombre. De sombres desseins.
3.  Fam. et péj. Toujours placé avant le nom. Pour souligner, chez une personne, un défaut qui la caractérise. C’est un sombre idiot, une sombre brute.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.