silencieux, -euse

SILENCIEUX, SILENCIEUSE

adjectif et nom
Étymologie : xvie siècle. Emprunté du latin tardif silentiosus, « silencieux », lui-même dérivé de silentium, « silence ».

I.

I. Adjectif.
1.  Se dit d’une personne qui garde le silence ou qui a l’habitude de se taire. Rester, demeurer silencieux. Un jeune homme timide et silencieux.
▪ Loc. La majorité silencieuse, l’ensemble des citoyens d’un pays qui ne veulent ou ne peuvent rendre publiques leurs opinions.
▪ Par extension. Qui se manifeste, s’exprime sans recours à la parole ; au cours duquel on ne parle pas. Une douleur, une colère silencieuse. Des reproches silencieux. Une manifestation silencieuse sera organisée en hommage aux victimes. Un repas silencieux.
2.  Se dit de quelqu’un qui ne fait pas de bruit, que l’on n’entend pas ou que l’on entend peu. Le voleur a dû être particulièrement silencieux pour s’introduire ici en pleine journée. Par analogie. Les félins sont silencieux quand ils chassent.
▪ Par extension. Qui fonctionne sans bruit, qui ne produit pas de bruit. Ce moteur est très silencieux. Avancer à petits pas silencieux.
3.  Se dit d’un lieu où règne le calme. La maison était bien silencieuse après le départ des enfants. Des forêts silencieuses.

II.

II. Nom masculin.
1.  Marque de domaine : technique. Dispositif qui, dans un moteur à explosion, sert à amortir le bruit provenant de l’expulsion des gaz.
2.  Marque de domaine : armes. Élément mobile que l’on fixe sur le canon d’une arme à feu pour que la détonation s’entende le moins possible ; par métonymie, cette arme munie d’un tel élément.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.