semaine

SEMAINE

nom féminin
Étymologie : xie siècle. Issu du latin chrétien septimana, de même sens, féminin substantivé de l’adjectif septimanus, « relatif au nombre sept », lui-même dérivé de septem, « sept ».
1.  Période de sept jours, qui commence le lundi et finit le dimanche. Les jours de la semaine. La semaine dernière, la semaine prochaine. Dans le courant de la semaine, vers la fin de la semaine. Nous arriverons la semaine du 3 août, qui commence le 3 août. Il nage deux fois par semaine. Dans la liturgie chrétienne. Période de sept jours qui débute le dimanche et se termine le samedi. La Semaine sainte commence le dimanche des Rameaux et s’achève avec la veillée pascale du samedi suivant. La semaine de la Passion précède la Semaine sainte, elle-même suivie de la semaine de Quasimodo.
▪ Loc. et expr. De semaine, se dit, dans certaines communautés, dans certaines professions où les tâches se font à tour de rôle, de la personne qui est de service pendant la semaine en cours et, par métonymie, du service effectué pendant cette semaine. Il est adjudant, caporal de semaine. Le lecteur de semaine d’un monastère, d’une abbaye. Être de semaine. Dans cet hôpital, la garde de semaine commence le lundi à 21 heures. À la petite semaine, pour un temps très court (vieilli) et, fig. et fam., sans vision à long terme, au jour le jour. Prêter à la petite semaine. Gouverner à la petite semaine. Fam. La semaine des quatre jeudis, se dit, par référence à l’époque où les enfants n’allaient pas à l’école le jeudi, pour signifier Jamais. Il vous remboursera la semaine des quatre jeudis.
▪ Par extension. Toute suite de sept jours. Une année est composée de cinquante-deux semaines et un ou deux jours. J’ai passé une semaine entière, une bonne semaine à la campagne. Je vous laisse une semaine de réflexion. Cela fera trois semaines demain qu’il est malade. Louer à la semaine. Spécialement. Marque de domaine : commerce. Désigne une période de sept jours où certains articles sont en promotion. La semaine du blanc.
 Titres célèbres : La Semaine, poème de Guillaume Du Bartas (1578) ; La Semaine sainte, roman de Louis Aragon (1958).
2.  Espace de temps, compris entre le lundi et le dimanche, pendant lequel on travaille et, spécialement, période qui va du lundi au vendredi. Une semaine de cinq, de six jours. Finir sa semaine le vendredi soir. Il sort très peu pendant la semaine, en semaine. Ce train ne circule qu’en semaine.
▪ Loc. La semaine de quarante heures ou, elliptiquement, les quarante heures, durée légale de travail hebdomadaire d’un salarié, instituée par le Front populaire en 1936 et en vigueur jusqu’en 1982. La semaine de trente-neuf heures, instaurée en 1982 et qui marqua l’attribution de la cinquième semaine de congé payé. La semaine de trente-cinq heures, instaurée en 2000. La semaine anglaise, système d’organisation du travail inspiré du modèle anglais, qui faisait commencer le repos dominical le samedi à midi.
▪ Par métonymie. Vieilli. Rétribution perçue pour une telle durée de travail. Cet ouvrier recevra sa semaine demain. Par analogie. Donner sa semaine à un enfant, son argent de poche.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.