semaine

6e édition

SEMAINE.

s. f.
■  Suite de sept jours, à commencer par le dimanche jusqu’au samedi inclusivement. Une semaine entière. On y travaillera la semaine prochaine. L’année est composée de cinquante-deux semaines et un ou deux jours. Au bout de la semaine. La semaine de la Passion. La semaine sainte. L’office de la semaine sainte. La semaine de Pâques.
Semaine sainte, se dit quelquefois d’Un livre qui contient l’office qu’on dit dans l’église pendant la semaine sainte, pendant la quinzaine de Pâques. Imprimer une Semaine sainte.
Prêter à la petite semaine, Tirer un intérêt exorbitant d’une petite somme remboursable à un terme très-court.
Prov. et pop., La semaine des trois jeudis, Jamais. Il le payera la semaine des trois jeudis.
Semaine, se dit souvent en parlant De certaines fonctions dont on est chargé à son tour pendant une semaine. Il est de semaine pour servir au réfectoire. Il entre en semaine. Il est sorti de semaine. Cette dame du palais est allée à la cour faire sa semaine. Cet officier ne peut s’absenter, parce qu’il est de semaine.
Semaine, se prend aussi pour Une suite de sept jours que l’on commence à compter de quelque jour que ce soit. J’ai passé à la campagne une semaine entière. Il y aura jeudi trois semaines qu’il est malade. Il arrivera d’aujourd’hui en trois semaines.
Semaine, se dit quelquefois Du travail que des ouvriers font pendant une semaine. Cette réparation serait la semaine de quatre hommes.
Il se dit aussi Du payement que les ouvriers reçoivent du travail de leur semaine. Cet ouvrier recevra demain sa semaine. Il a mangé sa semaine en un jour.
Il se dit aussi de La petite somme que l’on donne à un enfant pour ses menus plaisirs de la semaine.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.