scorie

SCORIE

nom féminin
Étymologie : xiiie siècle. Emprunté, par l’intermédiaire du latin scoria, du grec skôria, de même sens, lui-même dérivé de skôr, « excrément, ordure ».
■  Le plus souvent au pluriel. Marque de domaine : métallurgie. Résidu solide formé des impuretés qui se séparent d’un métal pendant les opérations d’épuration ou d’affinage. Scories de fer, de potassium. Scories calciques, siliceuses. Un amas de scories. Certaines scories peuvent être recyclées, par exemple comme engrais. Désigne aussi les restes de la combustion du charbon, de la houille, du coke. Le mâchefer est constitué de scories de houille.
▪ Par analogie. Marque de domaine : géologie. Fragment de lave de faible densité et de texture poreuse, projeté par un volcan ou apparaissant à la surface d’une coulée. Dans la chaîne des puys, certains cônes volcaniques sont essentiellement constitués de scories.
▪ Fig. et péj. Ce qu’on doit enlever, éliminer, en raison de sa médiocrité, de son inutilité ; reste, trace d’une idée, d’un mouvement, etc. Les scories d’un texte. Ce sont des scories du jacobinisme.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.