saturation

SATURATION

nom féminin
Étymologie : xvie siècle. Emprunté du latin chrétien saturatio, « rassasiement », lui-même dérivé de saturatum, supin de saturare, « rassasier, repaître, nourrir ».
1.  Marque de domaine : sciences. État d’un milieu, d’une substance, d’un corps auxquels a été ajouté un élément extérieur en quantité telle qu’ils ne peuvent en absorber, en contenir davantage ; le fait d’atteindre cet état, d’y être amené. Saturation d’un sol en eau, par l’eau.
▪ Spécialement. Marque de domaine : chimie. État d’une solution dans laquelle on ne peut dissoudre une plus grande quantité d’un soluté que celle qui est déjà dissoute. Ajouter du sucre jusqu’à saturation de l’eau. Capacité de saturation, voir Capacité. Désigne aussi la transformation des liaisons multiples d’un composé organique en liaisons simples. La saturation des triglycérides. – Marque de domaine : physique nucléaire. Dans un atome, état d’une couche électronique qui ne peut plus accueillir d’électrons. Du fait de la saturation de leur dernière couche, les gaz nobles sont quasi dépourvus de réactivité.
▪ Par analogie. Marque de domaine : mathématiques. Marque de domaine : logique. Caractère d’un système axiomatique qui ne peut accepter l’adjonction d’un nouvel axiome indépendant sans qu’apparaisse une contradiction.
▪ Par extension. La saturation du réseau des transports publics aux heures de pointe.
2.  Se dit en parlant d’un dispositif, d’un appareil qui atteint la limite maximale au-delà de laquelle il ne peut plus fonctionner correctement. La saturation d’un amplificateur.
▪ Fig. Le marché automobile est arrivé à saturation. En parlant d’une personne. Travailler jusqu’à saturation. Après avoir contemplé tant de splendeurs, il éprouvait un sentiment de saturation.
3.  Marque de domaine : physique. Équilibre d’une phase d’un corps pur avec une autre phase de ce même corps.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.