satellite

SATELLITE

nom masculin
Étymologie : xiiie siècle. Emprunté du latin satelles, satellitis, « garde du corps ».
1.  Homme de main qui est à la solde d’un autre dont il exécute les volontés (vieilli). Il se fait toujours accompagner de deux ou trois satellites. Les satellites du cardinal de Richelieu.
▪ Par extension. Personne, entité qui dépend d’une autre plus puissante, qui lui est liée ; spécialement, pays fortement subordonné à un autre en matière politique, diplomatique ou économique. Pendant la Guerre froide, les pays de l’Est étaient des satellites de l’U.R.S.S. En apposition. Les villes satellites d’une métropole.
2.  Marque de domaine : astronomie. Corps céleste qui tourne autour d’un astre selon une orbite elliptique. La révolution d’un satellite. La Lune est le satellite de la Terre. Satellite galiléen, voir Galiléen II.
▪ Par extension. Satellite artificiel ou, simplement, satellite, engin spatial placé en orbite autour de la Terre, de la Lune ou d’un autre corps céleste, par une fusée ou un véhicule spatial, à des fins d’observation astronomique, de télécommunication, d’expérience scientifique, etc. Le lancement d’un satellite. Satellite géostationnaire. Radiodiffusion par satellite. Loc. Navigation, localisation par satellite. Géolocalisation par satellite ou, par abréviation, G.P.S., système qui permet de localiser avec précision un point à la surface de la Terre grâce aux signaux émis par plusieurs satellites et reçus en ce point ; par métonymie, appareil équipé d’un tel système. Satellite à orbite polaire ou, elliptiquement, satellite polaire, voir Polaire.
▪ Par analogie. Marque de domaine : anatomie. Veine satellite, voisine de l’artère qui lui donne son appellation. La veine fémorale est la veine satellite de l’artère fémorale. – Marque de domaine : génétique. Petit fragment de chromatine rattaché à l’extrémité du bras court d’un chromosome. Les chromosomes 13, 14, 15, 21 et 22 sont généralement porteurs de satellites. S’emploie aussi, en apposition, dans la locution A.D.N. satellite, qui désigne un fragment d’A.D.N. contenant plusieurs milliers de séquences adjacentes répétées. L’A.D.N. satellite du centromère.
Voir aussi
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.