En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d’un témoin de connexion (cookie), afin de réaliser des statistiques de visites et de personnaliser votre navigation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

J’accepte Je refuse

PARTAGER

Vous pouvez copier le lien suivant
dans le presse-papiers :

Il vous permet de créer un lien hypertexte vers cet article du Dictionnaire.

Consultez les conditions d’utilisation pour en savoir plus.

Termes, abréviations et symboles

Logo Académie Française

 : ce mot correspond à plusieurs entrées :

sagesse

SAGESSE

nom féminin
xiiie siècle. Dérivé de sage.
1.  Class. Ensemble des connaissances théoriques et pratiques que l’homme peut tirer du libre exercice de sa raison et de l’expérience. Moïse s’instruisit dans la sagesse des Égyptiens. L’étude de la sagesse.
▪ Spécialement. théologie chrétienne. Connaissance de toutes choses, à laquelle l’homme accède par la grâce divine. La sagesse est un attribut de Dieu. Le don de sagesse est un des sept dons du Saint-Esprit. La sagesse de Salomon. Le livre de la Sagesse ou, elliptiquement, la Sagesse, l’un des livres sapientiaux de la Bible.
▪ Expr. proverbiale. La crainte de Dieu est le commencement de la sagesse, expression tirée du livre des Proverbes de la Bible.
 Titres célèbres : Sagesse, recueil de poèmes de Paul Verlaine (1881) ; Les Sept Piliers de la sagesse, de T. E. Lawrence (1926).
2. Qualité d’une personne qui discerne et choisit ce qui convient le mieux dans la conduite de sa vie, qui agit avec bon sens, prudence et circonspection. Une profonde sagesse. C’est la voix de la sagesse. Gouverner avec sagesse. Grandir en sagesse. Par métonymie. La sagesse d’une politique.
▪ Loc. La sagesse populaire, la sagesse des nations, le sens commun tel qu’il s’exprime à travers les proverbes et les adages. Les dents de sagesse, les quatre dernières molaires qui apparaissent à l’âge adulte, âge auquel on est supposé être raisonnable.
▪ Spécialement. Ligne de conduite, règle de vie de celui ou de celle qui se conforme à l’ordre du monde, cherche à fortifier son âme. La sagesse des philosophes de l’Antiquité. Selon la sagesse orientale…
3. Modération, retenue dont on fait montre dans ses actes et ses propos. Lors de cette querelle partisane, il s’est exprimé avec sagesse. Par métonymie. Il m’a étonné par la sagesse de ses ambitions. La sagesse d’un style, sa simplicité, son absence d’excès qui peut aller jusqu’au manque d’originalité.
▪ Par extension. Caractère d’une personne, en particulier d’un enfant, qui est calme et docile. Une fillette d’une sagesse exemplaire. Les écoles décernaient autrefois un prix de sagesse.
▪ Vieilli. En parlant d’une femme, d’une jeune fille. Chasteté, grande vertu.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.