roseau

ROSEAU

nom masculin
Étymologie : xiie siècle. Dérivé de l’ancien français ros, lui-même issu de l’ancien bas francique *rausa, « roseau ».
■  Nom usuel de diverses plantes monocotylédones vivaces, qui vivent dans les zones humides et au bord des étendues d’eau douce. Les deux espèces de roseau les plus répandues sont le roseau commun, aussi appelé « phragmite », et le roseau à quenouilles ou « massette ». Des touffes de roseaux. Le plumet du roseau. Pascal compare l’homme à un roseau pensant. Dans le nom de différentes espèces animales. Bruant des roseaux. Crapaud des roseaux.
▪ Par métonymie. La tige de ces plantes, haute et droite, dont l’intérieur est généralement creux. Le calame, qui servait à écrire sur le papyrus et le parchemin, était taillé dans du roseau. Fabriquer une flûte de Pan avec un roseau évidé. Christ au roseau, thème pictural de l’art chrétien, par référence à la scène de la Passion où cette plante fut donnée à Jésus pour sceptre, par dérision. « Le Christ au roseau », de Van Dyck.
▪ Loc. et expr. Être frêle comme un roseau. Fig. C’est un roseau qui plie à tout vent, voir Plier. Fam. et vieilli. Cet homme est un roseau peint en fer, sous l’apparence de la fermeté, il est faible et irrésolu.
 Titre célèbre : Le Chêne et le Roseau, fable de La Fontaine (1668).
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.