rocher

I. ROCHER

nom masculin
Étymologie : xiie siècle. Dérivé de roche.
↪ voir aussi : II. Rocher (v. tr. et intr.)
■  Bloc de pierre brute, généralement abrupt et isolé, de taille variable. La base, la pointe d’un rocher. Sisyphe fut condamné par Zeus à rouler éternellement sur une pente un rocher qui redescendait chaque fois qu’il atteignait le sommet. Pêcher dans les rochers à marée basse. Les vagues déferlent sur les rochers. Les rochers de la forêt de Fontainebleau. Le rocher de Gibraltar. Le Rocher, appellation parfois donnée à la principauté de Monaco, par référence au site sur lequel est construite la ville de Monaco. Rocher artificiel ou, simplement, rocher, amas de pierres maçonnées évoquant un rocher naturel. Le rocher du zoo de Vincennes. Marque de domaine : zoologie. Wallaby des rochers, autre nom du petit kangourou aussi appelé pétrogale.
▪ Par métonymie. Matière minérale, compacte et très dure. Une grotte creusée dans le rocher.
▪ Expr. Faire du rocher (fam.), pratiquer l’escalade sur des parois rocheuses. Fig. et vieilli. Parler aux rochers, à des gens insensibles, qui ne se laissent pas toucher.
▪ Par analogie. Marque de domaine : pâtisserie. Marque de domaine : confiserie. Petite pièce de pâtisserie confectionnée sans jaune d’œuf, ou grosse bouchée au chocolat, auxquelles on donne un aspect irrégulier, granuleux. Rocher aux amandes. Rocher praliné. – Marque de domaine : anatomie. Partie interne de l’os temporal, en forme de pyramide quadrangulaire oblique, qui abrite les structures de l’oreille moyenne et de l’oreille interne. Un traumatisme crânien entraîne parfois une fracture du rocher. – Marque de domaine : zoologie. Un des noms usuels du murex. Rocher épineux. Rocher fascié.
 Titre célèbre : Le Rocher de Brighton, de Graham Greene (1938).
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.