rhinocéros

RHINOCÉROS

Prononciation : (s se fait entendre) nom masculin
Étymologie : xiiie siècle. Emprunté, par l’intermédiaire du latin rhinoceros, du grec rhinokerôs, de même sens, lui-même composé à l’aide de rhis, rhinos, « nez », et keras, « corne ».
■  Marque de domaine : zoologie. Grand mammifère herbivore périssodactyle, à la peau très épaisse et portant une corne unique ou deux cornes alignées sur le museau, qui vit dans les savanes et les zones marécageuses. Il existe encore cinq espèces de rhinocéros, deux en Afrique et trois en Asie. Les rhinocéros blancs, noirs d’Afrique. Le rhinocéros de Java est unicorne. Le rhinocéros barrit. Dürer, en 1515, et Longhi, en 1751, donnèrent, l’un en gravure, l’autre en peinture, une célèbre représentation du rhinocéros.
▪ Spécialement. Marque de domaine : paléontologie. Rhinocéros laineux, qui vivait au début de l’ère quaternaire et se caractérisait par sa grande taille et une épaisse toison le protégeant du froid.
▪ Par analogie. Marque de domaine : entomologie. En apposition. Scarabée rhinocéros ou, elliptiquement, rhinocéros, gros coléoptère dont le mâle porte sur la tête une longue corne recourbée vers l’arrière. Les dynastes font partie des scarabées rhinocéros.
 Titre célèbre : Rhinocéros, d’Eugène Ionesco (1959).
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.