rhésus

RHÉSUS

Prononciation : (s final se fait entendre) nom masculin
Étymologie : xviiie siècle, au sens 1 ; xxe siècle, au sens 2. Emprunté, par l’intermédiaire du latin Rhesus, du grec Rhêsos, nom d’un roi de Thrace, donné pour une raison inconnue à des singes macaques qui servirent à des expériences de laboratoire grâce auxquelles fut découvert le facteur rhésus.
1.  Marque de domaine : zoologie. Macaque des régions tropicales de l’Asie du Sud-Est, d’assez grande taille, à la face rougeâtre et au poil fauve clair. Les relations hiérarchiques sont très marquées chez les rhésus. En apposition. Macaque rhésus.
2.  Marque de domaine : biologie. Marque de domaine : médecine. En apposition. Facteur rhésus ou, mieux, système rhésus ou, elliptiquement, rhésus, ensemble qui comprend une cinquantaine d’antigènes présents à la surface des globules rouges et, en particulier, les cinq antigènes qui peuvent être à l’origine d’une réponse immunitaire, généralement identifiés par les lettres D, C, E, c, e. Pour établir le groupe sanguin d’un individu, on cherche à savoir quels antigènes du système rhésus il possède. Facteur rhésus ou, elliptiquement, rhésus (par abréviation, Rh ou RH), désigne le plus souvent l’un de ces cinq antigènes. La moitié environ des incompatibilités sanguines entre la mère et le fœtus sont liées au facteur rhésus D. Rhésus positif, rhésus négatif, indique la présence ou l’absence, dans le sang, de l’antigène D, qui est très immunogène. Ce patient a un rhésus positif ou, dans la langue familière, est rhésus positif.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.