révision

RÉVISION

nom féminin
Étymologie : xiiie siècle. Emprunté du latin tardif revisio, de même sens, dérivé de revisere, « revenir pour voir ».
1.  Action par laquelle on soumet quelque chose à un nouvel examen pour le modifier, le réformer, l’adapter à de nouvelles circonstances ; résultat de cette action. Révision d’un article de loi. Révision d’un traité. Dans le régime de la Ve République, les révisions constitutionnelles sont ratifiées par référendum ou par un vote du Parlement réuni en congrès. La révision du montant d’une pension alimentaire. Procéder à la révision d’une édition critique, d’une traduction.
▪ Spécialement. Marque de domaine : administration. La révision générale des politiques publiques ou, par abréviation, la R.G.P.P., voir Public I. – Marque de domaine : droit pénal. Procédure qui permet de demander un nouveau jugement au bénéfice d’une personne jugée coupable d’un crime ou d’un délit, dans l’un des cas et selon la procédure prévus par le Code de procédure pénale. Une demande en révision fondée sur la révélation de faits nouveaux. Faire annuler un jugement, faire réhabiliter la mémoire de quelqu’un par voie de révision. Par analogie. Le premier procès en révision d’Alfred Dreyfus eut lieu à Rennes en 1899. – Marque de domaine : droit civil. Recours en révision, recours extraordinaire tendant à faire réviser, pour l’une des causes énumérées par la loi, un jugement passé en force de chose jugée, pour qu’il soit à nouveau statué en fait et en droit. Le recours en révision a remplacé la requête civile. – Marque de domaine : imprimerie. Révision d’épreuves, relecture minutieuse destinée à vérifier que les corrections figurant sur les épreuves précédentes ont bien été prises en compte. – Marque de domaine : militaire. Conseil de révision, organisme, supprimé en 1970, qui décidait, notamment en fonction de critères médicaux, de l’affectation au service militaire ou de l’exemption des jeunes hommes de chaque classe d’âge.
2.  Ensemble de contrôles, de vérifications effectués afin de juger de l’état d’un mécanisme, d’une installation, et de remédier à ses éventuels défauts. Révision d’un ascenseur. Le grand carénage permet la révision complète d’un navire. La révision annuelle d’une voiture.
3.  Action de revenir sur ce que l’on a étudié, appris en vue d’un contrôle, d’un examen, d’un concours. La révision des déclinaisons latines, des verbes irréguliers allemands. Il n’a pas commencé ses révisions.
(On a écrit aussi Revision.)
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.