rétrograde

RÉTROGRADE

adjectif
Étymologie : xive siècle. Emprunté du latin retrogradus, de même sens.
1.  Se dit d’un mouvement qui se fait dans la direction inverse de la direction initiale, généralement vers l’arrière. Marche rétrograde. S’éloigner de l’ennemi par une manœuvre rétrograde.
▪ Spécialement. Marque de domaine : sciences. Se dit, par convention, d’un mouvement circulaire effectué dans le sens des aiguilles d’une montre, c’est-à-dire à l’inverse du sens trigonométrique ou sens direct. Un mouvement orbital rétrograde. Par extension. Sur un cercle, faire une mesure d’arc dans le sens rétrograde. En astronomie. Se dit du mouvement apparent d’une planète, observé depuis la Terre, lors de la courte phase pendant laquelle il a lieu de l’est vers l’ouest et qui s’oppose au mouvement direct. Le mouvement rétrograde de la planète Mars s’observe lorsque la Terre passe entre elle et le Soleil. – Marque de domaine : billard. Par métonymie. Un coup rétrograde ou, elliptiquement et subst., un rétrograde, un coup par lequel on donne à une bille un effet tel qu’elle revient en arrière après avoir heurté la bille visée.
▪ Par analogie. Qui va en ordre inverse, qui revient sur soi-même en remontant jusqu’à son commencement. Marque de domaine : musique. Mouvement rétrograde, syn. de Rétrogradation et de Récurrence. Par métonymie. Canon rétrograde, forme de canon dans laquelle une phrase musicale est reprise en sens inverse (on dit aussi, moins souvent, Canon récurrent). – Marque de domaine : versification. Vers rétrograde, vers que l’on peut lire à rebours, en inversant l’ordre des mots ou, plus rarement, en inversant l’ordre des lettres (en ce sens on dit, plus souvent, Vers palindrome).
2.  Fig. et péj. Qui s’oppose au progrès, prône le retour à des institutions, des valeurs, des pratiques d’une période révolue. Un penseur rétrograde. Par métonymie. Avoir des idées rétrogrades. Une politique rétrograde. Un esprit rétrograde.
Voir aussi
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.