repérage

REPÉRAGE

nom masculin
Étymologie : xixe siècle. Dérivé de repérer.
1.  Action d’apposer des marques sur les différentes pièces d’un ouvrage pour les distinguer et pouvoir ensuite les ajuster ou les assembler ; par métonymie, ensemble de ces marques. Faire le repérage des pierres d’un bâtiment avant de le démonter. Le repérage de pièces mécaniques filetées. Le repérage du papier peint permet d’assembler les motifs lors de la pose des lés.
▪  Marque de domaine : imprimerie. Ensemble des opérations qui permettent, au cours des différents passages sur les presses rotatives, de disposer correctement les parties d’un imprimé et d’obtenir ainsi la superposition exacte des plages colorées.
2.  Action de découvrir l’emplacement, la position précise d’une personne, d’un animal ou d’une chose. Le repérage des provocateurs dans une manifestation. Le repérage d’un sous-marin. Le repérage d’un astre. Procéder au repérage d’un gisement, de points d’eau. Le repérage d’un site archéologique par photographie aérienne. Repérage par radar, par satellite.
▪  Marque de domaine : cinéma. Marque de domaine : télévision. Lors de la préparation d’un film, d’une émission, recherche et sélection des lieux de tournage. Faire le repérage des extérieurs. Être en repérage.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.