repartir

II. REPARTIR

conjugaison verbe intransitif Conjugaison : (se conjugue comme Partir II).
Étymologie : xiiie siècle. Dérivé de partir II.
↪ voir aussi : I. Repartir (v. tr.)
1.  Se remettre en chemin après un arrêt, quitter le lieu où l’on est parvenu ; retourner à l’endroit d’où l’on est venu. Nous sommes arrivés à Marseille en fin de matinée et en sommes repartis dans l’après-midi. Le train repartira dans quelques minutes pour Nantes. Repartir à la poursuite de quelqu’un. Ils repartaient chez eux, dans leur pays. Expr. Repartir les mains vides, sans avoir obtenu ce que l’on était venu chercher.
2.  Reprendre, recommencer une action interrompue. Il est reparti d’un fou rire. Le voilà reparti dans le récit de ses aventures, le voilà reparti. Elle est repartie dans son délire. Expr. Repartir du bon pied, avec de meilleures chances de réussite. Repartir de rien, de zéro ou, fam., à zéro, sur des bases entièrement nouvelles.
▪  Par extension. Après un instant de silence, les conversations repartirent. L’incendie, que l’on croyait éteint, est reparti. Les affaires repartent. Le cours de ces actions repart à la hausse. La végétation repart de plus belle. Faire repartir un moteur. Expr. fam. et iron. C’est reparti pour un tour ou, simplement, c’est reparti ! les évènements se répètent sans changement ni progrès.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.