réparateur, -trice

RÉPARATEUR, RÉPARATRICE

nom et adjectif
Étymologie : xive siècle, comme nom, pour désigner le Christ Rédempteur ; xvie siècle, comme adjectif, au sens de « qui restaure, qui répare ». Emprunté du latin reparator, « celui qui remet en état ».

I.

I. Nom.
1.  N. m. Marque de domaine : religion chrétienne. Vieilli. Le Réparateur, nom donné au Christ Rédempteur, qui rachète les péchés des hommes.
2.  Celui, celle qui répare, remet en état certains objets. Réparateur de cycles, d’horloges. Réparatrice de porcelaines, de dentelles. Un réparateur agréé. En apposition. Un mécanicien réparateur.

II.

II. Adjectif.
1.  Qui reconstitue, redonne des forces. Sommeil, repos réparateur. Une nuit réparatrice.
2.  Qui efface, fait disparaître ou compense un dommage. Une mesure réparatrice. Chirurgie réparatrice, partie de la chirurgie qui s’attache à corriger diverses anomalies ou lésions, à rétablir la fonction et l’aspect d’un organe, d’un tissu, d’une partie du corps (on dit aussi Chirurgie reconstructive ou reconstructrice ou, plus rarement, restauratrice). La chirurgie réparatrice de la face. Une malformation congénitale traitée par la chirurgie réparatrice.
▪  Spécialement. Marque de domaine : religion chrétienne. Qui offre réparation à Dieu pour les péchés des hommes. L’adoration réparatrice du saint sacrement. Les sœurs réparatrices, les religieuses réparatrices ou, elliptiquement et subst., les Réparatrices, nom porté par les membres de quelques congrégations féminines.
Voir aussi
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.